Bonsoir LeDocta, pouvez me dire quand savoir que mes yeux sont fatiguées et comment puis je les détendre ?

Nelly depuis Porto-Novo(Bénin)

 

Ma chère Nelly, c’est avec plaisir que nous allons répondre a ton problème. Une grande fatigue des yeux mais aussi cérébrale peut entrainer des douleurs ou des problèmes de vue.  Les causes sont nombreuses : longues heures devant un écran de télé, d’ordinateur, livres…

Il est par ailleurs important de savoir que : « Un œil qui voit bien est un œil mobile ».

Quand faire une pause détente ? Si les yeux  piquent, brûlent, larmoient, rougissent ou si le regard est fixe. Et afin de retrouver la mobilité oculaire, il suffit de se relaxer.

Comment se relaxer ??

GRACE AU YOGA OCULAIRE : ci-dessous en 3 techniques

A l’aide d’une balle

Debout, pieds joints, lancez doucement une petite balle de couleur d’une main et rattrapez-la de l’autre, en suivant des yeux son mouvement. Variez les trajectoires : plus haut, plus court, etc.

L’horloge

Imaginez une immense horloge qui va du sol au plafond. Suivez lentement du regard, à votre rythme, le tour du cadran, yeux ouverts ou fermés, comme vous le souhaitez.

Le Palming

Assis, les coudes sur une table, la tête relâchée dans les mains, comme prête à tomber, détendez vos épaules et fermez vos yeux. Les pouces sont sur les tempes, les doigts joints pour faire le noir, ils n’appuient ni sur les yeux, ni sur le nez. Suivez votre respiration naturelle et, de temps en temps, respirez plus profondément. Imaginez une plage et la mer. Explorez mentalement l’environnement : observez un ballon rouge sur l’eau,  regardez plus loin : un bateau se déplace sur la mer… Puis revenez au ballon.

RAPPEL : Devant tout écran,

  • Redressez-vous et relâchez les épaules.
  • Clignez régulièrement des yeux, pour détendre et lubrifier les yeux.
  • Regardez le plus souvent possible au loin: le ciel ou à défaut, le mur d’en face.
  • Ne restez jamais plus d’une heure d’affilée devant votre écran. Faites une pause toutes les heures, allez à la fenêtre prendre un bain de ciel. Profitez-en pour vous étirer, bâiller et boire.
  • Les séances de Yoga des yeux peuvent être réalisées à volonté !!!

Toute fatigue des yeux avec ou sans irritation ne disparaissant pas après 4 à 5 séances de yoga oculaire nécessite une consultation ophtalmologique.

2 COMMENTS

  1. Bsr docteur … Je voudrais savoir comment se comporter face à des problèmes réguliers de transit alimentaire m ayant causé des hémorroïdes dans le passé, aussi des mentrues de forte odeur

    • bonjour contacté nous via notre boite de dialogue pour besoin de confidentialité, et vérifier bien que votre adresse E-mail est la bonne, car nous n’arrivons pas à vous contacter via cette adresse

LEAVE A REPLY