Bonsoir LeDocta mon père est diabétique et je voulais savoir comment faire pour prendre soin de ses pieds et de ses mains car le médecin m’a dit qu’il faut faire attention.

Yao depuis korhogo (Côte d’ivoire).

         Mon cher Yao la gestion du pied diabétique à la maison est basée sur l’application de ce qu’on appelle ” les dix commandements ” :

  1. Inspecter les pieds tous les jours, au besoin, demander de l’aide à une personne de son entourage ou utiliser un miroir.

 

  1. Signaler immédiatement toute lésion ou coloration suspecte aux médecins traitants (la plupart de amputation du pied des diabétiques sont dues à des légions presque insignifiantes sous le regard des patients et qui peut évoluer rapidement vers une amputation)

 

  1. Ne jamais marcher pieds nus, ni à l’intérieur de la maison ni à l’extérieur de la maison. (les pieds des diabétiques ne ressentent aucune douleur souvent donc un risque de se blesser le pied)

 

  1. Laver les pieds tous les jours à l’eau tiède (tester la température de l’eau avec le coude) et au savon. Éviter les bains de pieds prolongés. Bien essuyer les pieds, surtout les espaces interdigitaux

 

  1. Appliquer une crème hydratante neutre en cas de peau très sèche. Poncer les zones d’hyperkératose.

 

  1. Garder les ongles assez longs et les limer plutôt que de les couper.

 

  1. Ne pas traiter soi-même les durillons, les cors ou les ampoules. Pas de « chirurgie salle de bain ». Prévenir lors de pédicure que l’on est diabétique.

 

  1. Changer de chaussettes tous les jours.

 

  1. Acheter des chaussures neuves en fonction de la grandeur, de la souplesse et de la hauteur des talons et de la présence de corps étrangers.

 

  1. Prendre garde aux risques de brûlures (bouillottes, feu, pot d’échappement des Moto, lieu de culte en plein soleil) ou de gelures. N’utiliser ni coricides ni produits agressifs.

 

Deux commandements supplémentaires pour nos pays :

 

11.Éviter le henné sur les pieds (femmes)

 

  1. Faire le “taymum”(ablution sèche) à la place des ablutions classiques en cas mycose des pieds (pour les musulmans)

Faites suivre ces principes à votre père et il n’y aura pas de soucis. Je reste disponible pour des questions supplémentaires.

Portez vous bien

 

LEAVE A REPLY