Bonjour Ledocta, on a récemment diagnostiqué à mon fils de 14 ans un diabète. Est-ce vraiment possible d’avoir du diabète chez un enfant, et comment puis-je m’organiser pour son traitement?

                                                                            Rose depuis Libreville (Gabon)

Bonjour Rose, il faut savoir que le diabète est une maladie de plus en plus fréquente dans tous les pays du monde, actuellement plus 420 millions de personne en souffrent. Cette pandémie malheureusement n’épargne personne, tous les ages sont concernés y compris les plus petits comme votre fils de 14 ans. En Afrique  plus de 46 400 enfants de moins de 15 ans sont atteints de diabète avec 7 600 nouveaux cas/an dont le plus petits sont souvent âgés de moins de 2ans.

Que ce passe t-il dans son corps?

Dans la majorité des cas le diabète des enfants est du a un défaut total de production d’une substance par son corps responsable de la gestion du sucre qu’on appelle INSULINE.

le défaut en INSULINE est responsable de l’accumulation du sucre dans le sang d’où l’élévation du  taux de sucre qui à court terme sans traitement peut conduire à un coma et à long-terme à des atteintes :
–  des yeux avec risque de cécité.
–  des reins avec risque de dialyse.
–  des nerfs responsable des douleurs surtout au niveau des  pieds avec
risque de plaies et d’amputation.
– du cœur et de tous les vaisseaux responsable des crises cardiaques
et des accidents vasculaires.

Que faut-il faire ?

« Il s’agit d’une MALADIE QU’ON NE PEUT PAS GUÉRIR définitivement mais qu’on peut CONTRÔLER ce qui nous permet d’éviter les complications ».

Pour votre fils et tous les enfants il faut bien contrôler le diabète par :

– les injections régulières D’INSULINE à VIE selon la prescription du
médecin à NE JAMAIS INTERROMPE.

– Apprendre à reconnaitre les signes d’une chute du taux de sucre
appelée HYPOGLYCÉMIE (diminution du sucre dans le sang),  à le corriger par la prise d’un aliment sucré. ce geste doit être connu par l’enfant et son entourage y compris les
enseignants de son école et ces camarades de classe car les injections
d’insuline en sont souvent responsable surtout les sauts de repas
malheureusement cela pourrai conduire à un coma si ce n’est pas traité
à temps.

– Apprendre à reconnaitre les signes d’hyperglycémie (augmentation de sucre dans le sang).

– il serait souhaitable que votre enfant ait son appareil de contrôle de
sucre et un carnet de surveillance.

– votre enfant doit voir régulière son médecin et apprendre à mieux
connaitre son diabète.

Toutes ces informations seront approfondies par son médecin. une bonne compréhension du diabète permet de mieux vivre sans complications. Nous restons à ta disposition pour toutes autres questions ou inquiétudes.

LEAVE A REPLY