Salut leDocta !
J’ai besoin de votre aide s’il vous plait. Je ne sais pas ce qui m’arrive mais à chaque fois que je prends une douche, j’ai beaucoup trop de démangeaisons sur mon corps. C’est quoi le problème selon vous?

Anonyme

Salut mon cher les démangeaisons encore appelées prurit en langage médical est une sensation de grattage qui peut concerner une partie du corps ou tout le corps.

Ceci est un symptôme dont il faut en rechercher la cause. Elles sont nombreuses, on peut citer :

  • Le prurit généralisé avec des lésions de la peau (urticaire, dermatite…).
  • Le prurit généralisé sans lésion de la peau (maladie du foie, du sang…).
  • Le prurit localisé (parasitose et autres…)

Que se passe t-il dans votre cas ?

Il existe une forme de prurit généralisé sans lésion de grattage que l’on nomme prurit aquagénique, celui-ci est déclenché par de l’eau, il est répétitif à chaque douche et parfois moins marqué lorsque l’on se douche à l’eau de mer. Certaines personnes porteuses d’une maladie appelée polyglobulie de Vasquez ont également des démangeaisons provoquées par de l’eau; sans oublier que la qualité de l’eau peut aussi être incriminée.

Que faire

Dans tous les cas la consultation d’un médecin dermatologue est indispensable pour le discernement. Le médecin après avoir précisé certains éléments pourra vous faire passer des examens de sang et au décours de tout cela un traitement vous sera prescrit. Bon rétablissement à vous.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

LEAVE A REPLY