Après avoir mangé, chacun de nous a ses petites habitudes, mais certaines sont à l’origine soit d’une mauvaise digestion ou encore dangereuses pour la santé

1.Mâcher du chewing-gum

Le chewing-gum est vendu par nos publicitaires comme un indispensable pour une bonne haleine, après un bon repas bien épicé comme on sait le faire chez nous. Arsenal indispensable pour celui qui a un petit rendez-vous. Mais lorsque l’on mâche un chewing-gum, on ingère de l’air en quantité importante. Cet air :

  • Soit il reste emprisonné dans l’estomac entrainant un ballonnement ou un ralentissement de la digestion.
  • Soit il ressort sous forme de flatulence ou d’éructation.

2. Manger un fruit

Il est habituel de prendre un dessert sous forme de fruit en fin de repas. Mais il faut savoir que les fruits sont digérés plus rapidement par l’estomac que les autres aliments ; et ainsi les fruits absorbés après le repas auront tendance à stagner avec les autres aliments. Cela entraine un surcroit de travail pour le tube digestif et peut rendre la digestion plus lente. Il serait donc préférable d’en prendre un peu à distance des repas (soit 30 min avant ou 4 heures après).

3. Boire du thé

Le thé contient une substance appelé tanin qui limite l’absorption de certains oligo-éléments. Ce qui fait que lorsque celui-ci est absorbé juste après le repas, elle inhibe l’absorption par l’organisme de ceux-ci en occurrence le fer qui est indispensable à la fabrication des globules rouges.

4. Aller dormir

La bonne vielle sieste pour digérer juste après le repas, ce n’est pas une très bonne idée. La raison est toute simple lorsque l’on dort on s’allonge, et  quand on s’allonge, on perturbe le processus de digestion. Les aliments ne peuvent pas passer facilement dans l’intestin. La conséquence est la remonté acide qui se manifeste par une brûlure ressentie dans le thorax qui remonte vers la bouche. Il est préférable d’attendre une à deux heures avant de s’allonger.

5. Fumer une cigarette

Rituel chez la plupart des fumeurs, cette habitude est très dangereuse. Car la nicotine inhalée passe dans le corps et se mélange à l’oxygène. Ce mélange serait très cancérigène. Alors il est préférable d’attendre au moins deux heures après le repas avant de fumer.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

LEAVE A REPLY