Salut LeDocta, je voulais savoir ce que c’est que la bronchiolite, car le médecin dit que mon bébé a ce problème. Est-ce qu’on peut éviter cette maladie aux enfants ?

Juliette depuis Yaoundé (Cameroun)

La bronchiolite est une infection des bronchioles. Ceux ci sont les plus petites bronches de l’appareil respiratoire ; cette infection occasionne une inflammation de la paroi des bronchioles et le mucus produit bouche ces « tuyaux ».

Qu’est ce qui cause cette maladie ?

C’est un virus qui est à l’origine de la maladie, le Virus Respiratoire Syncitial. La maladie est très contagieuse et sévit en période froide et humide. Il se transmet par la salive, les sécrétions nasales et indirectement par les mains sales et objets contaminés.

Comment se manifeste t-elle ?

Elle débute par un rhume banal ensuite des signes respiratoires s’installent ; bébé tousse, respire difficilement (respiration sifflante),  a de la fièvre et est fatigué. Si votre bébé a moins de 3 mois, est né prématuré ou est tout simplement fragile, consulter rapidement un médecin dès les premiers signes.

Comment se fait le traitement ?

En général le médecin peut vous prescrire une ordonnance, une kinésithérapie respiratoire et surtout des conseils pour éviter les complications. Il faudra :

  • Lavez le nez de bébé avec du sérum physiologique autant de fois que cela est nécessaire et ce avant de manger (car le bébé a aussi le nez bouché et le lavage constitue l’équivalent du mouchage de l’adulte, et lorsque le nez de bébé est libre il s’alimente mieux).
  • Couchez bébé le haut du corps surélevé.
  • Fractionnez la boisson et les repas de bébé, cela le fatiguera moins.

Comment peut-on éviter cette maladie ?

Quelques mesures simples pour prévenir la maladie :

  • Lavez ses mains à l’eau et au savon avant de prendre un bébé dans ses bras.
  • Si un adulte est enrhumé, ne pas embrasser le bébé sur le visage ou sur les mains, et porter un masque après s’être lavé les mains avant de s’occuper de celui-ci.
  • Décontaminer les jouets de l’enfant quotidiennement.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY