Bonjour LeDocta, j’ai 23 ans. Je suis un fan des séries TV, je voulais savoir s’il a un risque pour mes yeux à regarder la télévision pendant longtemps ?
Brice depuis Ange raphaël –Douala (Cameroun)
Salut Brice,
Il n’y a aucun risque pour les yeux lorsqu’on regarde la télévision, le fait de regarder la télévision n’est nullement à l’origine d’une baisse de vision.
Par contre, la télévision peut être l’occasion de démasquer des défauts visuels qui justifient une consultation pour la prescription de lunettes adaptées.
Il faut savoir que la fixation prolongée ou alors un défaut de vision démasqué par la télévision peut entraîner une sensation de fatigue oculaire.
Comment se manifeste cette sensation de fatigue oculaire quand vous regardez la télévision ?
Les manifestations de la fatigue oculaire n’ont rien de spécifique ; vous pouvez vous plaindre :
- D’une sensation de douleur oculaire,
- De sécheresse oculaire,
- D’yeux rouges et irrités,
- De vision floue,
- De larmoiement ou encore de gêne à la lumière.
Ces manifestations peuvent être rattachées à des signes généraux comme les maux de tête ou encore des douleurs au dos et sont aggravées par le stress, le maintien prolongé d’une position et l’absence de pauses régulières.
Malheureusement, ces manifestations sont souvent banalisées et rattachées à une fatigue excessive.
Qu’est ce qui est à l’origine de la fatigue oculaire quand vous visionnez ?
- la diminution de la fréquence de clignement des paupières conséquence de la fixation prolongée est responsable de la sécheresse oculaire par hyperévaporation des larmes;
- les troubles de correction optique qui obligent à porter des lunettes optiques (myopie, astigmatisme ou hypermétropie).
Que faut-il faire lorsque vous avez des troubles ?
- Aménagez des temps de pause réguliers permettant de lever les tensions musculaires ;
- Assurez-vous d’une bonne aération de la pièce (ne pas visionner dans une chambre fenêtre et porte fermé toute la journée)
- Corrigez l’insalubrité de votre local en nettoyant régulièrement.
Devant la persistance de ces anomalies, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste qui dépistera et corrigera un éventuel défaut visuel.
LIRE OU RELIRE AUSSI: