Bonsoir leDocta, ma grand-mère a une tache blanche dans les yeux qui a diminué considérablement sa vue. On nous a dit que c’est la cataracte. Pouvez vous m’expliquez ce que c’est concrètement ? Merci de me répondre.

Lydie depuis Bafoussam (Cameroun)

 

 

Lydie, Le plus souvent, la cataracte se forme lentement, avec le vieillissement. Elle touche  plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d’une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans.  C’est un trouble de la vision qui survient lorsque cette petite lentille ovale (cristallin) située derrière la pupille, perd de sa transparence (comme une vitre très sale, la lumière ne peut donc plus passé  correctement pour éclairer l’intérieur de votre maison). Le cristallin opacifié, les rayons lumineux atteignent moins bien l’intérieur de l’œil (la rétine), ce qui explique que la vision se brouille. Il existe plusieurs causes de cataracte, les plus fréquentes sont :

  • Sénile: il s’agit de celle de la personne âgée et est de loin la plus fréquente.
  • Congénitale: celle que l’on observe chez les enfants à la naissance, parfois héréditaire ou due à une maladie pendant la grossesse (comme la rubéole)
  • Traumatismes oculaires: des plus légers aux plus violents, perforants ou non
  • Infections des yeux: uvéites chroniques, myopie forte
  • Affections générales: diabète…

Nous parlerons de la cataracte de la personne âgée (c’est le cas de votre grand mère) car  « La perte de vision tend à s’aggraver avec l’âge »

La cataracte sénile se manifeste par : une baisse progressive de la vue , une impression de brouillard devant les yeux, un éblouissement à la lumière vive, voire de l’apparition d’une tache blanchâtre au travers de la pupille. Il n’existe pas de douleurs, ni d’irritations oculaires. Elle touche les deux yeux.

Lors de l’apparition de ces signes, il serait judicieux de consulter un ophtalmologiste afin que le diagnostic soit confirmé. Et une fois le diagnostic posé :

SEUL LE TRAITEMENT CHIRURGICAL PERMET DE RETROUVER LA VUE. IL N’EXISTE PAS DE GOUTTES OCULAIRES POUVANT GUÉRIR LA CATARACTE !!

Un examen de la rétine sera fait pendant la consultation ophtalmologique afin d’évaluer les possibilités de récupération visuelle après l’intervention.

L’intervention dure de 10 à 30 minutes et se déroule généralement sous anesthésie locale ce qui permet de rentrer chez soi le soir même ou le lendemain. Les suites opératoires sont courtes et sans douleur. Bien sûr, quelques précautions s’imposent comme : éviter les chocs sur les yeux et les efforts violents. La récupération de la vision est très rapide. Il est possible de reprendre une activité quasi normale dès le lendemain de l’intervention. On opérera d’abord un œil (le plus atteint) puis le suivant. Le délai pour opérer le second œil sera déterminé par le chirurgien et sera fonction du résultat de la première intervention.

Agréable semaine Lydie et au plaisir de vous relire !

LEAVE A REPLY