Salut LeDocta, je voudrais savoir à quoi sert le régime sans sel et comment cela se fait-il ? Merci d’avance

Albert depuis Abidjan (Côte d’ivoire)

Le régime sans sel est prescrit par le médecin lorsque le malade présente certaines maladies, parmi lesquelles nous pouvons citer :

Le principe du régime sans sel

Le sel ou plus précisément le chlorure de sodium entraine dans le corps un appel d’eau dans les vaisseaux. Cet appel d’eau est à l’origine d’une augmentation de la pression sur les vaisseaux (hypertension), d’une augmentation  du volume de sang circulant et donc une surcharge de travail pour le cœur. Par contre il permet de diminuer la quantité d’eau dans les tissus d’où la fonte des œdèmes.

A quoi sert ce régime ?

Ce régime permet donc de soulager le cœur, diminuer la pression sur les vaisseaux et quelques fois permet de diminuer les œdèmes du corps. Il est prescrit par un médecin en complément d’un traitement, ou parfois ce régime seul peut permettre que la personne retrouve un équilibre.

Comment cela se fait-il ?

Ils existent plusieurs types de régime sans sel :

  • Le régime sans sel strict : ici l’alimentation est dépourvue de sel, on ne sale pas du tout. Le sel à base de chlorure de potassium est une bonne alternative pour ses malades.
  • Le régime hyposodé (mi-salé) : dans notre contexte l’on défini certains repas qui seront salé et d’autre pas.

Mais sur le plan pratique il n’est pas très évident d’avoir un régime sans sel strict parce que certains aliments consommés au quotidien en contiennent (le pain, le saucisson…).

En général il est conseillé de consommer moins de 3 g de sel iodé par jour, mais dans notre société actuelle la majorité en consomme beaucoup plus ; Ce qui nous expose à certaines maladies.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY