Bonsoir LeDocta, tout à l’heure en rentrant du marché j’ai reçu de la poussière dans l’œil droit et depuis lors j’ai l’impression d’avoir du sable dans cet œil et ça coule des larmes. Que faire afin d’être soulager ? Il est 21h et je suis à Ndikiminiki !!

                                                                      Mado

 

Ma chère Mado bonsoir, tu as surement reçu un corps étranger dans l’œil droit. La présence de corps étranger dans l’œil peut se manifester de plusieurs manières : une rougeur, une douleur modérée ou intense, un flou visuel, une « sensation de grain de sable », « les yeux peuvent couler des larmes ». Un corps étranger peut être : un grain de sable, un morceau de bois, un cil, ou un éclat de métal …

NB : en cas de corps étranger dans l’œil, NE SURTOUT PAS SE FROTTER L’ŒIL !!!

QUE FAIRE ?

  • Lavez-vous les mains ;
  • Enlevez vos verres de contact si vous en avez

Pour enlever le corps étranger, voici 3 méthodes :

  • Faire couler de l’eau tiède sur l’œil sans le toucher, peut parfois expulser le corps étranger et nettoyer l’œil.

  • Tirez la paupière supérieure vers le haut, en la décollant légèrement. Cela permet aux cils de la paupière inférieure de balayer la surface de l’œil et d’enlever le petit corps étranger (poussière, cil) ; Clignez des yeux plusieurs fois et laissez l’œil évacuer le corps étranger.

  • Utiliser un coin de mouchoir propre ou une compresse en écartant doucement les paupières avec votre pouce et votre index. Si le corps étranger est visible dans la fente palpébrale, enlevez-le. Pour explorer la face interne de la paupière supérieure, retournez celle-ci avec du coton tige, demandez à la victime de regarder à l’opposé et saisissez le corps étranger à l’aide d’un coin du mouchoir.

ATTENTION : si l’objet est coincé, planté dans la cornée ou si le corps étranger est invisible comme dans le cas de débris de verre, N’ESSAYEZ EN AUCUN CAS D’EXTRAIRE L’OBJET.

Bandez alors l’œil en prenant garde de ne pas appuyer sur celui-ci et transportez la victime en position allongée aux urgences ophtalmologiques.

Consultez en urgence un ophtalmologiste dans un centre spécialisé si vous avez :

  • reçu un corps étranger projeté violemment dans l’œil ;
  • un corps étranger coincé ou enfoncé dans le globe oculaire;
  • une plaie de l’œil ;
  • une douleur intense à l’œil ou votre vision est trouble ;

Ma chère Mado, je te souhaite une agréable nuit et tiens moi au courant de la suite !

LEAVE A REPLY