Bonjour LeDocta, mon petit garçon de 2 ans depuis hier soir après le jeu n’arrive plus à utiliser sa main droite. La paume de la main regarde vers l’arrière, et il n’arrive pas à retourner la paume vers le haut (pour qu’on puisse lui mettre quelque chose dans la main). LeDocta qu’est-ce que ça peut être ?

Marie depuis Nkoabang – Yaoundé (Cameroun)

      Salut ma chère, ta préoccupation nous permet de lever le voile sur un problème qui est plus ou moins fréquent dans notre contexte et dont les conséquences peuvent être non négligeables. La description que vous faites de la position du membre de votre fils, nous fait penser à ce que l’on appelle la pronation douloureuse.

De quoi s’agit-il ?

En fait il s’agit d’une subluxation (petit déboitement entre les os) au niveau du coude. Au niveau du coude il y a en présence 3 os en contact ; c’est le radius (un des os de l’avant-bras) quitte sa position normale. Cela entraine chez l’enfant une douleur et l’enfant ne veut plus bouger.

Comment cela survient ?

Il faut noter que la maladie concerne surtout les enfants de 1 an et demi à 5 ans environs. C’est un traumatisme qui survient lors des gestes simples de la vie courante. tout geste qui occasionne une traction importante sur le membre.

Principalement porter l’enfant par la main pour le soulever, soit juste pour le porter, pour éviter qu’il ne tombe ou pendant le jeu avec les adultes (les tontons gâteau qui le tiennent par la main pour lui faire faire des tours en l’air)

Que faire ?

C’est un petit bobo et l’on peut croire que ça va passer tout seul. Il faut surtout éviter le massage. C’est une luxation (déboitement) et une consultation chez un médecin rapidement est très importante, car celui-ci effectuera le bon geste pour remettre l’os en place.

La subluxation étant un petit accident on est souvent tenté de le négliger mais l’avenir du coude de votre enfant peut être compromis si rien n’est fait rapidement. Il s’agit de son coude droit en plus. Ma chère consultez rapidement votre médecin.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

2 COMMENTS

  1. Salut Dr!!! Mon fils a 6 mois d’âge, de temps à autre il balance le tête comme s’il disait non ou refusait quelque chose. Serait ce dérangeant pour sa croissance et santé?

    Esther depuis bafoussam

LEAVE A REPLY