Bonjour LeDocta, ma préoccupation concerne le sang. On m’a dit à l’hôpital dernièrement après le traitement d’un paludisme que j’avais une anémie. Je me sens encore légèrement fatigué et je continue un traitement à la maison. Je voulais savoir sur quelle base le médecin sait qu’il y a une anémie ?

Alfred depuis Bonabéri – Douala (Cameroun)

 

Bonjour mon cher, une anémie est en fait une diminution du nombre de globules rouges et/ ou du taux d’hémoglobine dans le sang.

Comment se produit-elle ?

Notre sang est constitué de plusieurs types de cellules parmi celles-ci on a les globules rouges. Les globules rouges sont les véhicules de l’oxygène. (Ils se comportent comme des voitures qui transporteraient une marchandise d’un point « A » à un point « B ») l’oxygène est transporté par les globules rouges vers les cellules du corps. Lorsque ces globules rouges diminuent nos cellules ne sont plus bien nourries. Et cela occasionne fatigue, difficulté à respirer et autres symptômes.

Comment le médecin fait pour le savoir ?

Le médecin commence d’abord par vous examiner. Il regarde vos conjonctives ainsi que la paume de vos mains afin d’en apprécier la couleur, et là il peut voir si vous êtes assez ’’coloré’’ ou pas. S’il constate que vous êtes un peu ’’pâle’’ c’est-a-dire que la coloration observée est très peu rosée, pour faire le point il vous demandera un examen que l’on appelle Numération Formule Sanguine (NFS).

C’est quoi la NFS ?

C’est un examen de sang couramment demandé par le personnel soignant qui permet de compter les cellules qui constituent votre sang (cet examen oriente le médecin dans beaucoup d’autres maladies).

Celui-ci à un coût qui varie, de 4000 FCFA à plus selon les structures sanitaires au Cameroun.

A partir de là on peut voir que le nombre de vos globules rouges est en baisse et confirmer donc que vous avez une anémie.

Que faire ?

Dans votre cas l’anémie est probablement occasionnée par le paludisme et votre médecin vous a sûrement prescrit des médicaments dans ce sens. Il vous faudra au cours de la période de convalescence consommer des aliments riches en fer ainsi que ceux qui facilitent l’absorption de fer dans le corps.

On peut citer comme aliments riches en fer :

  • Le foie de porc (concentration en fer élevé, 18mg de fer pour 100g).
  • Des œufs,
  • Du poulet, poisson, haricot.

A côté du supplément en fer, vous devez consommer des aliments qui vont favoriser l’absorption du fer (forte teneur en vitamine C). Ceux-ci sont retrouvé dans les fruits (orange, ananas, goyave, mangue…). Cet apport vitaminique peut aussi se faire en jus de fruits naturels.

Il faudra éviter les boissons telles que le thé ou le café au moment du repas car elles contiennent du tannin qui empêche l’absorption du fer.

Toutefois, Si vous en êtes accro prenez les 30 min avant le repas ou 2 heures au moins après le repas.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

LEAVE A REPLY