Bonsoir, puis-je savoir la signification d’oligospermie, et comment peut-on soigner cette maladie?

Sidiki depuis Ngaoundéré (Cameroun)

C’est la diminution de la concentration de spermatozoïdes dans le sperme. Elle se caractérise par une concentration inférieure à 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme.

Elle peut être seule ou associée à d’autres pathologies telles que l’asthenospermie (spermatozoïde fatigué), la teratospermie (spermatozoïde malformé), ou la combinaison de plusieurs comme l’oligo-astheno-terato-zoospermie.

C’est quoi les causes ?

L’origine de l’oligospermie peut être :

  • congénital par exemple à la suite d’un testicule non descendu, un déficit hormonal (déficit en testostérone); les varicocèles (dilatation des veines qui se trouvent dans le cordon spermatique ce qui augmente la température là ou est produit les spermatozoïdes).
  • une infection uro-génitale (prostate, testicules, les oreillons et autres) et ou sexuellement transmissible (chlamydia…) ;
  • une prise de médicaments qui pourrait temporairement l’entrainer (certains antibiotiques, antifongiques, chimiothérapie ou radiothérapie).
  • Le tabagisme, insecticides, surpoids, etc..

Le diagnostic se fait à l’aide d’un spermogramme. Et pour trouver les causes le spécialiste effectue un bilan infectieux, hormonal et radiologique pour avoir une idée de la cause et ainsi y remédier parfois la cause n’est pas retrouvée et celui-ci doit essayer de traiter d’une autre façon.

Le traitement est possible, mais faudra d’abord  trouver la cause ou lorsque celui-ci n’est pas trouvé il y a des traitements mis en place par les urologues pour essayer d’y parvenir. Lorsque cela n’a pas été fait on procède par une Assistance Médicale à la Procréation.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY