Bonjour, LeDocta j’ai 30ans avec un diabète de type 1, mais ma glycémie ne baisse pas depuis un certain temps, toujours à 3. Quels conseils pouvez vous me donner pour que cela baisse.

Petroline depuis Yaoundé (Cameroun)

 

Votre diabète est la deuxième forme de diabète la plus répandue. Il est essentiellement du au fait que votre corps n’arrive plus à fabriquer une substance responsable de la bonne utilisation du sucre qu’on appelle INSULINE.

Que ce passe t-il ?

En temps normal chaque fois qu’on mange un aliment contenant du « SUCRE  » ( y compris les céréales et autres aliments à base d’amidon ) notre corps fabrique l’INSULINE. Dans votre cas (diabète de type1) l’insuline n’est pas du tout fabriquée, votre corps est incapable de bien gérer ce sucre.

Le risque immédiat est l’utilisation du gras à la place du sucre, responsable de la production de déchets toxiques dans votre sang appelé « CORPS CÉTONIQUES  » pouvant vous empoisonner et entraîner un coma.

Que Faire ?

Pour bien maîtriser son diabète et éviter des taux très élevé, il faut :

  • Prendre de l’INSULINE tous les jours, l’idéal sera que ces injections ressemblent le plus possible à une sécrétion naturelle, c’est-à-dire empêcher les principaux repas de faire monter votre taux de sucre ( ce qui semble être votre cas actuel ). Dans ce cas il sera souhaitable d’avoir le meilleur schéma d’injection d’INSULINE qu’on appelle « basal – bolus « :

— Une INSULINE  rapide ( Novorapid®, Humalog®  et Apidra®  à défaut actrapid® ) avant chaque repas.

— Une INSULINE  lente ( lantus®, toujeot® , Levemir® ou Tresiba® à défaut deux injections d’Insulatard® ) une fois par jour en général le soir

  •  faire une auto surveillance de votre glycémie:

— avoir un lecteur de glycémie et des bandelettes appropriées et faire des contrôles au moins trois fois par jour pour apprécier l’effet du traitement afin d’ajuster les doses d’insulines.

— avoir des bandelettes urinaire si possible pour rechercher les CORPS CÉTONIQUES chaque fois que votre taux de sucre est très élevé.

Reconnaître les signes de cette élévation appelée HYPERGLYCÉMIE ( élévation du taux de sucre) dans ce cas il y a une abondance d’urine, une soif excessive, une fatigabilité anormale tous ceci  souvent dans un contexte  d’infection ( rhume , Paludisme, douleur dentaire…) , il convient  devant ces signes de contacter son médecin qui fera immédiatement un contrôle du taux de sucre et la recherche de « corps cétonique » dans l’urine. 

Les inconvénients d’un traitement pareil est la chute du taux de sucre pouvant conduire au coma appelée HYPOGLYCÉMIE il convient d’y penser et corriger immédiatement. En général vous devriez avoir sur vous quelques carreaux de sucres que vous devriez sucer devant des signes de nervosité, de transpiration excessive…

Conseils à suivre

– faire de l’activité physique tous les jours au moins un jour sur deux.

manger de manière équilibré

– faire un suivi régulier de votre diabète chez votre médecin.

– un contrôle des organes sensibles sera nécessaire au moins une fois par an après cinq ans d’évolution de votre diabète. Il s’agit :

— des yeux à la rechercher d’une atteinte des yeux pouvant conduire à la cécité (perte de la vue) appelé rétinopathie.

— des reins à la rechercher d’une atteinte des reins par le diabète appelé néphropathie responsable de dialyse.

Vous pouvez toujours demander des informations supplémentaires à votre médecin.

Nous restons à votre disposition pour des informations ciblées.

 

LEAVE A REPLY