Salut LeDocta, j’aimerai savoir s’il y a des moyens de faire passé un hoquet rapidement, car j’en ai souvent et c’est gênant.

Merci d’avance

Ralph depuis Bonadibong – Douala (Cameroun)

Mon cher, le hoquet c’est en fait des contractions involontaires du diaphragme qui se fait concomitamment avec la fermeture de la glotte. Cela produit cette sensation désagréable.

Il existe deux types de hoquet :

Le hoquet bénin qui dure de quelques secondes à quelques minutes et qui est la plus fréquente. La stimulation d’un nerf appelé le nerf vague en est la cause. Les différentes situations qui entraineront la stimulation de ce nerf sont nombreuses et variés :

  • Manger en trop grande quantité et rapidement
  • Avaler de l’air (fréquent chez les nourrissons)
  • Le stress, l’alcool et le tabagisme
  • La grossesse et les variations brutales de température

Le hoquet chronique, celui-ci peut durer plus de 48h et parfois être réfractaire à tout traitement, elle est rare mais révèle souvent une maladie qu’il faut dépister et traiter. Les personnes de plus de cinquante ans sont souvent plus touchées.

Que faire face au hoquet ?

Ici il s’agit du hoquet bénin comme on en a tous connu, il passe ne général tous seul, mais certaine mesure peuvent vous soulager rapidement. Ce sont :

Augmenter le gaz carbonique dans vos poumons, en :

  • Retenant son souffle le plus longtemps possible
  • Expirant lentement

Comprimer le diaphragme, en :

  • Se mettant en boule, étant coucher sur un lit surélevé les jambes sur le ventre en même temps que votre tête.

Stimuler la déglutition, en : buvant de l’eau la tête en arrière, boire de petite gorgé d’eau en plusieurs fois ou encore sucer des glaçons.

Ces petites mesures ne sont pas exhaustives

Voila un peu mon très cher des techniques pour venir à bout d’un hoquet simple, par contre si celui persiste longtemps il est envisageable de voir un médecin.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

 

LEAVE A REPLY