Bonjour Le docta,

Mon père a la tension, à quoi est ce dû ? Que pouvons-nous faire pour l’aider ?

Aline

Bonjour à toi Aline,

Dans le monde, 1 adulte sur 3 souffre de tension élevée. Pour comprendre ce que c’est que la tension élevé où hypertension artérielle, un bref rappel sur certains éléments s’impose.

Le cœur est une pompe qui distribue du sang dans  notre corps et ce au travers des vaisseaux. Lorsque le cœur se contracte il envoie du sang dans les artères et c’est la pression que produit ce sang dans les artères qui définit la tension artérielle.

Le cœur se contracte en envoyant  du sang dans les artères puis se relâche entre deux contractions et lorsque l’on prend la tension avec un tensiomètre le premier chiffre (que les médecins appellent la systolique) correspond à la contraction et le second (la diastolique) correspond au relâchement du cœur.

La tension artérielle normale doit être inférieure à 140/90 mmhg  (inférieure à 140 pour la systolique et à 90 pour la diastolique). Ceci va sans dire qu’à partir de 140/90 mmhg  (cette mesure n’étant obtenue que si la personne est  au repos depuis 15 min au moins et ce au moins 2 fois) on dira que la personne est hypertendue.

Cause de l’hypertension :

Il y a pas une cause mais une association de facteurs qui vont favoriser la survenu de la tension élevé.

  • L’hérédité: lorsqu’on a des parents hypertendus, on présente un peu plus de risques de la développer également.
  • Le mode de vie : nos habitudes de vie détermineront, surtout lorsqu’on est à risque, si on développera ou pas la maladie ; l’alcool à plus d’un verre par jour a une action toxique directe sur les artères; la cigarette est tout aussi nocive, manger très salé, etc.

Cependant, dans certains cas, la cause peut être unique c’est le cas des tumeurs de la surrénale (petite glande au dessus des reins) et surtout un diabète mal suivie qui fragilise les vaisseaux.

Manifestations :

L’hypertension est une maladie que l’on qualifie de « tueur silencieux » car la plupart du temps le malade ne se plaint de rien. Dans certains cas, mais pas fréquemment,  il peut par contre se plaindre de maux de tête surtout le matin, de voir flou, de vertiges, et de saigner du nez.  Et comme le patient n’a pas de plaintes, la maladie évolue à bas bruit. Elle endommage les artères du corps  et la complication ultime est un Accident vasculaire cérébrale c’est-à-dire que les artères du cerveau deviennent défaillantes. C’est la complication de l’hypertension la plus meurtrière.

Que ne faut-il pas faire :

  • Rester attentiste devant une tension qui est prise et qui est élevée.
  • Arrêter le traitement sans avis de son médecin après avoir débuté un suivi. C’est souvent le cas pour les maladies chroniques. On n’a pas assez d’argent pour se faire suivre, ou alors on ne sait pas où se faire suivre convenablement.

Que faut-il faire :

  • Habitude de vie : en changeant de mode de vie, certaines personnes arrivent à équilibrer leur chiffre tensionnel.
  • Avoir une alimentation saine : consommer moins de 5g de sel par jour (moins d’une cuillère à café) ; manger assez de fruits (surtout de la banane qui est riche en potassium) et légumes ; éviter les graisses saturées qui sont contenues dans les viandes de bœuf, de porc et de moutons ; et privilégier le poisson et le poulet (sans la peau) .
  • Eviter l’usage nocif de l’alcool ; c’est-à-dire limiter la consommation journalière à un verre d’alcool par jour.
  • Eviter le tabac et l’exposition à celui-ci (quelqu’un qui fume à proximité de vous vous intoxique).
  • Faire du sport en vue de diminuer le surpoids qui permettra au cœur de moins travailler (plus on est gros plus le cœur doit pomper du sang pour toutes les parties de ce corps).
  • Consulter un médecin (cardiologue) pour qu’il vous accompagne dans la prise en charge et la surveillance de votre mal

En conclusion, étant donné que l’hypertension artérielle, maladie du cœur et des vaisseaux  évolue à bas bruit avec des conséquences néfastes sur toutes les artères de tous les organes du corps, tout adulte devrait de temps en temps faire vérifier sa tension et en connaitre le chiffre. C’est ce que je conseille à votre père. Avec un bon suivi médical, les choses rentreront dans l’ordre.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY