Bonjour LeDocta, j’ai dernièrement remarqué un saignement après un rapport sexuel avec mon copain. Cela m’inquiète car c’est la première fois. Est-ce que c’est grave, et surtout qu’est ce qui peut en être la cause ?

Anonyme, 26 ans, depuis Douala (Cameroun)

 

Un saignement en dehors des règles n’est en général pas normal. Il existe plusieurs situations qui peuvent causer ce type de saignement. Certaines nécessitent plus d’attention que d’autres.

Les causes :

  • La déchirure de l’hymen : Lors du ou des 2 premiers rapports sexuels, la jeune fille peut constater un petit saignement dû à la déchirure de l’hymen.

 

  • Rapport sexuel vigoureux : il peut arriver qu’à l’occasion d’un mouvement brusque pendant le rapport, un saignement se produise ; un peu comme lorsque la brosse à dent irrite les gencives.

 

  • Atrophie vaginale : ceci se retrouve fréquemment chez la femme après la ménopause. Le déficit hormonal entraine une diminution de la lubrification vaginale et donc une sensibilité de la muqueuse au moindre traumatisme.

 

  • Cancer du col : une des causes fréquente. Consulter rapidement un médecin si le saignement devient récurrent.

 

 

  • L’ectropion du col (muqueuse interne de l’utérus qui se retrouve à l’extérieur dans le vagin), est aussi fortement incriminé.
  • les polypes du col, le stress, les contraceptifs par pilule etc sont d’autres causes pouvant être à l’origine de saignement après un rapport.

 Quand consulter ?

Lorsque le saignement se répète plus d’une fois ou s’il est associé à d’autres dysfonctions une consultation est indispensable.

Dans votre cas c’est un premier épisode, si c’était votre premier rapport c’est normal, mais si c’est pas le cas et que l’épisode se répète prenez un rendez-vous avec votre gynécologue.

LopLIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY