Salut LeDocta, je voulais savoir comment se passe le bilan prénuptial ?

Ina depuis Douala (Cameroun)

Avant de commencer je dirais que Le bilan prénuptial est  un ensemble d’examens de laboratoire qui précèdent l’union qu’est le mariage.cet examen consiste en un rendez-vous chez le médecin qui doit permettre aux futurs époux de faire le point sur leur état de santé et de rechercher des affections transmissibles de l’un à l’autre ou à leur descendance.  Il vise à préparer le futur couple à gérer certaines situations ou carrément arrêter la relation s’il le faut. Il s’agit d’un ensemble d’analyses :

  • Le groupage sanguin – rhésus,
  • L’électrophorèse de l’hémoglobine,
  • Les tests de l’hépatite B,
  • Les tests syphilitiques.

Le test de VIH est  proposé et sera réalisé avec votre accord commun, Une information sur la contraception, les Maladies sexuellement transmissibles et tous les sujets que voudront aborder les époux est également prévue.

Une sérologie de la toxoplasmose et de la rubéole seront demandés chez la femme en raison du risque de malformations associées si elles se déclarent au cours de la grossesse ;une vaccination anti rubéole est proposée systématiquement en cas d absence d’immunisation préalable.

Le médecin établit ensuite un certificat médical d’examen prénuptial à chacun des deux époux si le besoin est exprimé. Mais sachez  qu’en aucun cas le médecin ne peut empêcher l’union, le rôle de celui ci est de vous accompagnez de manière saine dans votre décision.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY