Salut LeDocta je voulais savoir les causes de l’azoospermie.

Armel depuis Douala ( Cameroun)

Azoospermie se caractérise par l’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme. C’est une anomalie du spermogramme et qui se justifie après avoir fait au moins 2 spermogrammes en l’espace de 3 mois.

Le spermogramme est un examen qui permet l’analyse qualitative et quantitative des caractéristiques du sperme de l’homme. Le sperme lui est le liquide expulsé lors de l’éjaculation et qui est compose des spermatozoïdes, le liquide séminal et le suc prostatique.

L ’azoospermie a une origine :

  • Excrétoire : c’est-à-dire du a l’obstruction des canaux déférents (charge du transport des spermatozoïdes) et des vésicules séminales chargées de stocker les spermatozoïdes.
  • Sécrétoire : c’est-à-dire est dû à un défaut de fabrication des spermatozoïdes au niveau périphérique testiculaire et ou au niveau central par le système hypothalamo-hypophysaire.
  • Mixte : c’est-à-dire en même temps sécrétoire et excrétoire.

Les causes de l’azoospermie seraient donc liées soit à l’obstruction des canaux déférents, vésicules séminales et autres conduits soit à la fabrication des spermatozoïdes au niveau périphérique et ou central soit alors la cause est mixte à ces 2 niveaux. 

Il y a donc plusieurs facteurs qui peuvent induire l’azoospermie :

  1. Infectieux : les IST qui obstruent les canaux excréteurs ;
  2. Génétique : comme la mucoviscidose ou le syndrome de Klinefelter qui entrainent parfois une absence même des canaux d’excrétion et dans le cas de la mucoviscidose parfois une hypersécrétion du mucus qui bouchent les canaux excréteurs ;
  3. Les malformations congénitales acquises comme la varicocèle peut en être la cause ;
  4. Les troubles des canaux éjaculateurs après une chirurgie prostatique qui entrainera une éjaculation rétrograde.

En résumé l’azoospermie a une origine excrétoire, sécrétoire et mixte. Mais il existe plusieurs causes qui l’entraine et ceux à part les infections sexuellement transmissibles sont difficilement évitables.

Le traitement de l’azoospermie s’effectue par la correction de l’anomalie détectée (le traitement de l’infection et ou la chirurgie soit de la varicocèle ou des canaux excréteurs peut améliorer la fertilité). Par contre d’autres techniques de fécondation sont proposées lorsque les méthodes de traitement habituels n’ont pas fonctionné.

LIRE OU RELIRE:

Quand et comment traiter une varicocèle?

LEAVE A REPLY