Bonsoir LeDocta, mon oncle qui a pris une 2ème  femme depuis près d’un an s’est confié à moi qu’il n’arrive pas à lui faire un enfant. Est-ce que cela peut être lié à l’opération de sa prostate il y a quelques années ?

Aboubakar depuis Garoua (Cameroun)

Bonjour Aboubakar.

Si votre oncle n’arrive pas à faire des enfants alors qu’il a déjà des enfants avec la première femme on parlera d’une infertilité secondaire. La question posée étant de savoir si celle-ci est liée a une opération faite sur sa prostate certainement il y a quelques années ou autre chose.

Les opérations faites sur la prostate sont généralement de 2 types :

  • Une chirurgie radicale de la prostate indiquée pour cancer de prostate
  • Une adénomectomie prostatique par voie ouverte ou par voie laparoscopique ; une résection endoscopique de prostate indiquée pour syndrome du bas appareil urinaire du à son hypertrophie bénigne de la prostate.

La prostate est une glande sexuelle qui sécrète le liquide prostatique qui entre dans la constitution du sperme et facilitant ainsi la progression des spermatozoïdes vers les ovules, permettant à ceux-ci de survivre dans le vagin.

Ceci étant la prostatectomie radicale va enlever totalement la prostate et empêcher ainsi la fécondation bien que les spermatozoïdes sont fabriques dans les testicules.

L’adénomectomie prostatique par voie ouverte ou la résection Transurétrale de la prostate par voie endoscopique n’enlève que l’adénome et non la capsule prostatique donc la prostate produit encore le liquide prostatique. Par contre lors de ces chirurgies on enlève le sphincter lisse. Son ablation va entrainer des éjaculations rétrogrades.

L’éjaculation rétrograde veut dire que lorsque le patient éjacule le sperme, au lieu que celui-ci sorte par l’orifice habituel, il va plutôt se déverser dans la vessie. Et le sperme ne sortira que lorsque le patient va uriner car celui-ci s’est mélanger a l’urine. Dans ce cas il est impossible de procréer et le patient peut croire qu’il n’éjacule pas alors que ce n’est pas le cas.

Ce sont les 2 possibilités pouvant expliquer que votre oncle n’ait pas encore eu d’enfants, si effectivement il a été opéré de la prostate.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

Infertilité masculine: ça existe!!

 

LEAVE A REPLY