Salut LeDocta, j’ai des plaies qui sont sorti sur le visage de mon enfant de 2 ans, et depuis quelques jours sur la bouche de son grand frère de 5 ans. de quoi s’agit-il et que puisse faire?

Mérine depuis Yaoundé (Cameroun)

Salut à vous la photo que vous nous avez transmisse illustre très bien la maladie de vos enfants. C’est ce que l’on appelle un impétigo.

C’est quoi l’impétigo?

l’impétigo est une infection de la peau due à des germes soit le staphylocoque doré soit le streptocoque pyogènes. cette maladie à la particularité d’être très contagieuse pour  l’enfant porteur et aussi pour les autres enfants. Elle concerne surtout les enfants avant la puberté car leur système immunitaire n’est pas encore mature.

Comment se manifeste t-elle?

Elle se manifeste par une petite bulle qui apparaisse près des orifices du visage (près du nez; de la bouche), ces bulles éclatent, suintent  et des croutes jaunâtre se forment. La peau peut être un peu rouge autour de ces lésions. c’est la forme crouteuse qui est la plus fréquente. il existe une autre forme dite bulleuse qui se caractérise par des bulles qui se rompt en laissant des lésions extensives.

L’évolution peut se faire vers la guérison de manière spontanée, mais le traitement est recommandé pour en limité l’extension.

Comment traiter ?

le traitement se fait par l’entre mise des antibiotiques soit par voie locale soit par voie générale. l’avis de votre médecin est conseiller pour un traitement efficace.

Comment prévenir cette maladie?

l’impétigo étant très contagieux il est impératif de suivre certaines précautions pour éviter une contamination d’autres régions du corps ou d’autres enfants.

  • Eviter la toilette des enfants avec le même matériel d’hygiène ( savon, gant de toilette, serviette), chaque enfant devrait avoir sa trousse complète.
  • Faire au moins 2 bonne toilette quotidienne.
  • Se laver les mains après la manipulation des lésions.
  • Eviction scolaire obligatoire.
  • Eviter au maximum que l’enfant ne touche les lésions.
  • Laver et repasser les vêtements potentiellement contaminés.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

 

LEAVE A REPLY