Salut, je suis atteint d’hépatite B et je voulais savoir si je pourrais allaiter mon bébé sans lui transmettre la maladie?

Anonyme depuis Douala (Cameroun)

Salut à vous, l’hépatite B est une infection qui peut se transmettre de la mère à l’enfant. les virus sont présent dans le sang de la mère et dans les secrétions vaginales, la salive et même le lait maternel.

Comment se fait la transmission mère- enfant?

C’est le mode de transmission le plus répandu chez nous; lors du passage de la filière pelvienne le bébé est exposé au sang de la mère, et aux sécrétions vaginales, c’est a ce moment que le risque de transmission est le plus élevé. mais lors de la consultation prénatale le test de l’hépatite est demandé systématiquement et le protocole mis en place si la mère est infecté. Ce qui réduit au maximum le risque de transmission à la naissance.

Le lait contient également des virus mais en quantité réduite comparativement au sang. Mais des études ont montrées que le risque de transmission est assez faible.

Que faire pour allaiter en sécurité son bébé?

transmission faible ne veux pas dire impossible, il serait donc préférable de faire vacciner son bébé dès la naissance si l’on est porteur d’hépatite B et ainsi allaiter son bébé sans crainte.

la vaccination contre l’hépatite B de bébé assure la sécurité de l’allaitement

LEAVE A REPLY