Bonjour LeDocta, Un ami est allé consulter un dentiste et on lui a fait savoir que parmi ses soins, on lui ferait un traitement endodontique. Qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce dangereux ?

NDJI Samuel depuis le Nord-ouest du Cameroun

Qu’est-ce que c’est que l’endodontie

L’endodontie est la partie de la médecine bucco-dentaire qui traite de l’intérieur de la dent (endodonte). Elle intéresse la prévention, le diagnostic et le traitement de la pulpe dentaire (ensemble constitué de nerfs et des vaisseaux sanguins de la dent), et les infections de l’os autour des racines.

Quand et pourquoi un traitement endodontique

Le Chirurgien-dentiste réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardé vivante. Soit parce qu’elle est déjà nécrosée, ou parce qu’elle risque de le devenir.

Les étapes du traitement endodontique

Pour réaliser un traitement endodontique, très souvent, une anesthésie locale est d’abord réalisée pour assurer le confort du patient et du chirurgien-dentiste durant le traitement.

Le traitement endodontique consiste à dévitaliser la dent, la vider de ses tissus infectés, puis la reboucher à l’aide d’un matériau de restauration adéquat ou d’une couronne.

Les étapes du traitement endodontiques sont les suivantes :

  1. L’ouverture de la dent. Le Chirurgien-dentiste réalise une cavité d’accès pour accéder à sa pulpe (ensemble constitué de nerfs et des vaisseaux sanguins de la dent)
  2. La dévitalisation de la dent. L’élimination des restes de tissus vivants, infectés ou partiellement infectés à l’intérieur de la dent. Les canaux à l’intérieur des racines sont nettoyés et la mise en forme de leur lumière est faite.
  3. L’obturation de la dent. Apres avoir sécher les canaux, vient l’étape de l’obturation des canaux des racines, et celle de la couronne de la dent à l’aide de produits biocompatibles. La restauration de la couronne.
  4. La reconstitution de la dent.Soit par une reconstitution standard de la couronne si elle n’est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne ou bridge) si la couronne est très délabrée.

 Le traitement endodontique a pour but de désinfecter, d’assurer l’étanchéité de la dent et éviter que les racines ne soit recolonisées par les bactéries. Permettant ainsi à la dent de guérir et de continuer d’assurer sa fonction.

Si vous gardez une dent infectée sans soins, les conséquences peuvent être graves. Une extraction dentaire pourrait être envisagée si rien n’est fait à temps pour la soigner.

Il vous est recommandé de vous faire consulter par votre Chirurgien-dentiste au moindre signe  ou alarmant (douleurs dentaire, colorations anormales de la dent, inflammation, etc.). Pour une meilleure prise en charge de votre santé bucco-dentaire, n’oubliez surtout pas vos visites systématiques tous les 6 mois chez votre Chirurgien-dentiste.

Le traitement endodontique est-il dangereux ?

Bien que le traitement semble très technique, il reste un soin très courant en cabinet dentaire. Il n’est pas dangereux. Mais il reste important pour le patient de se faire soigner par un chirurgien-dentiste. Il reste un soin technique qui respecte un protocole bien connu et maitriser par les professionnels.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

LEAVE A REPLY