Bonjour LeDocta, j’ai 35 ans et je souffre depuis un certain temps d’une faiblesse sexuelle. LeDocta comment peut on faire pour remédier à ce problème ?

Alain Bertrand depuis Mbanga (Cameroun)

 

Bonjour mon cher Alain-Bertrand, tout d’abord il faudrait que tu saches que la faiblesse sexuelle c’est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisamment rigide pour permettre l’acte sexuel. Il faut la différencier de l’éjaculation précoce. Il ne faut pas non plus faire de l’amalgame entre faiblesse sexuelle et stérilité ; la personne présentant une faiblesse sexuelle peut émettre du sperme donc aura un pouvoir de reproduction. Des termes comme « impuissance, panne sexuelle » sont aussi utilisés également pour désigner cette maladie.

Le principal problème de cette panne qui est devenu répétitive c’est  la communication ; l’homme est souvent esseulé face à ce problème. En parler avec des amis c’est délicat, avec sa partenaire c’est un aveu « d’impuissance ».

Qu’est ce qui est à l’origine de cette faiblesse ?

Les causes de cette faiblesse sont nombreuses, on peut citer :

Les causes physiques (dite organique), il s’agit de maladies qui attaquent le corps.On a :

  • Le diabète, c’est l’une des principales causes, car elle attaque la paroi des vaisseaux du corps et ceux du pénis également.
  • L’alcool et le tabac
  • Les infections sexuellement transmissibles donnant souvent une infection de la prostate.
  • Certaine maladie des nerfs comme les tumeurs des nerfs.
  • Les traumatismes du pénis.
  • Certains médicaments comme ceux contre l’hypertension artérielle, contre le stress, contre l’ulcère…

Les causes psychologiques, elles sont les plus fréquents surtout chez les jeunes actifs comme toi mon cher Alain-Bertrand. Il s’agit de :

  • Conflit conjugal.
  • Stress au travail ou familial
  • Désir de performance
  • Anxiété, dépression
  • Certaines maladies psychiques

Que faire face a ce problème ?

Le premier médicament est la prévention ; elle passe par une hygiène de vie saine, évitant l’excès d’alcool et le tabagisme, régler rapidement les conflits conjugaux. Sachant que la pratique du sport est l’un des médicaments anti stress le plus efficace, il sera conseillé. L’abstinence ou le port du préservatif pour éviter les infections.

Voir son médecin pour en parler reste la méthode la plus adaptée, car il s’agira pour celui-ci d’identifier la cause de votre problème et de vous accompagnez pour surmonter ce problème. Il existe des médicaments pour palier au problème qui peuvent vous être prescrit dans certain cas.

En espérant t’avoir orienter, n’hésite pas à nous contacter s’il persiste des zones d’ombre.

 

 

 

 

3 COMMENTS

  1. bonjour docteur s’il vous plais j’ai une question.
    Comment d’homme par ans peuvent souffrir de ce problème de virilité sexuelle?

LEAVE A REPLY