Bonjour leDocta, J’ai 26 ans et j’ai remarqué que mes seins coulaient chaque fois que j’appuie sur le mamelon. Est-ce normal?

Anonyme depuis Yaoundé (Cameroun)

 

Bonjour a vous

Vous devez savoir que tout comme l’ovaire et l’utérus, le sein est un organe hormono-dépendant c’est-à-dire que son fonctionnement est intimement lié à la production de certaines hormones du corps notamment les estrogènes et la progestérone.

L’écoulement mammaire est un motif fréquent de consultation en gynécologie.

Qu’est ce qui se passe?

La galactorrhée est un écoulement laiteux bilatéral, spontané et intéressant plusieurs canaux galactophores. Elle se rencontre normalement:

  • Au cours de la grossesse (quelque soit l’issue de celle-ci) et peut persister jusqu’à un an après l’arrêt de la lactation.
  • La prise de certains médicaments peut aussi induire une galactorrhée notamment certains médicaments utilisés dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, de la gastrite, des troubles dépressifs etc. …….

Pour savoir si la galactorrhée est normale ou pas le médecin vous fera passer certains examens en cas de doute.

Il n’existe pas que des écoulements lactescents (galactorrhée) certains peuvent être

  • Séreux (clairs comme de l’eau, translucide, voir jaune)
  • Grumeleux (liquide plus épais, orangé)
  • Sérosanglant voir sanglant

Ici le critère unilatéral ou bilatéral est assez important de même que le nombre de canaux galactophores intéressés (uni ou pluricanlaires)

Les écoulements bilatéraux sont la plus part du temps bénins et sont souvent liés à une dilatation des canaux galactophores (inflammation)

Les écoulements unilatéraux sont plus suspects de malignité surtout s’il s’agit d’un écoulement sanglant

Ma chère je pense que vous convenez avec moi qu’après tout ce qui vient d’être dit vaut mieux rencontrer un médecin afin de faire le point sur votre cas.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

2 COMMENTS

  1. j ai un sein du cote droit je pense qu il coule du sang car j ai trouver une peluche rose , rouge dans mon soutien gorge
    j ai peur d avoir un cancer du sein

LEAVE A REPLY