Salut LeDocta ci, Moi j’aimerai comprendre cette histoire de don de sang et de transfusion, car j’ai peur qu’en donnant mon sang cela me cause des problèmes de santé après.

Martine depuis Ngoa-Ekelé à Yaoundé (Cameroun)

 

Salut Martine ta préoccupation est celle de beaucoup de personne mais ceux-ci ne s’exprime pas forcement sur le sujet. Merci pour l’occasion que tu nous donne de faire le point.

Il faut savoir que le besoin en sang au Cameroun est d’environ de 400 000 poches par an, mais la quantité disponible dans nos hôpitaux est nettement inférieure au besoin. Les personnes qui en ont hautement besoin ce sont les femmes en période d’accouchement à cause de la perte importante de sang chez certaines, les enfants surtout à cause du paludisme, mais également beaucoup d’autres malades chroniques ainsi que les accidentés de la route.

Donner son sang présente t-il un risque pour la santé ?

La réponse est non, bien au contraire ils existent des avantages :

  • Des études ont démontrées que ce renouvellement de sang permanent chez les donneurs réguliers était bon pour le cœur et protégeait ainsi contre certaines maladies du cœur et des vaisseaux.

 

  • Bilan de santé gratuit, c’est le second gros avantage car avant de vous prélever un médecin vous examine (tension artérielle et autres paramètres) puis votre sang sera analysé pour rechercher plusieurs infections (hépatite, VIH et autres). Les résultats vous seront remis et vous pourrez les interpréter avec votre médecin ou en ligne sur notre site (grâce à nos médecins en ligne à votre disposition gratuitement).

Qui peut donner son sang ?

Le donneur doit remplir certains critères dès le départ, ceux-ci sont :

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Peser plus de 50 kilogramme.
  • Avoir une bonne hygiène de vie, pas de drogue…
  • Ne pas être enceinte ou avoir été victime d’un avortement dans les 4 à 6 mois précédent.
  • Ne pas être porteur d’une maladie chronique.

Le médecin du centre de transfusion vous évaluera de manière minutieuse afin de déterminer si vous êtes éligible ou pas au don.

A quelle fréquence peut-on donner son sang ?

En principe l’on peut offrir son sang pour sauver une vie tout les trois (3) mois, il peut exister des légères variantes selon le type de don. Et à l’occasion l’on vous délivrera une carte de donneur, qui donne l’avantage d’être prioritaire si vous même êtes dans le besoin.

Alors n’hésitez pas a profiter d’un Check Up gratuit en plus de la satisfaction d’avoir sauver une vie.  

LEAVE A REPLY