Salut LeDocta, lorsque l’on a du sang qui sort du nez, qu’est ce qu’il faut faire exactement ?

Adrien depuis Yokadouma (Cameroun)

 

Généralement appelée ‘’hémorragie nasale’’, une épistaxis est un écoulement de sang provenant des fosses nasales. Il s’agit dans la plupart des cas de lésions des petits vaisseaux qui sont situés dans le nez. un traumatisme léger peut engendrer l’hémorragie (même juste un gros coup de soleil).

C’est une affection fréquente parfois bénigne et passagère, pour laquelle vous ou une personne de notre entourage a déjà été victime. L’épistaxis est une cause de panique et un moment de stress pour la personne et sa famille ; c’est une URGENCE donc il faut faire VITE ET BIEN.

Il est donc primordial de la reconnaitre et de poser les gestes UTILES pour éviter toutes complications.

Il faut savoir que lorsque quelqu’un vomis du sang, un passage dans les fosses nasales est possible, de même une personne qui tousse du sang. C’est deux situations ne sont pas des épistaxis.

Ce qu’il faut faire

  • Apprécier la quantité du sang perdu pour pouvoir le préciser à votre médecin pour une bonne prise en charge en cas de consultation.

 

  • Arrêter la prise de certains médicaments (aspirine et autre anti-inflammatoires, anti-coagulants); si vous en prenez sauter la prochaine prise avant de demander un conseil  .

 

  • L’hémostase (technique qui a pour but d’arrêter le saignement) locale est souvent suffisante et fait appel : à la simple compression digitale avec les deux premiers doigts de la main exercée sur les ailes du nez comme pour bouger les narines. Ceci pendant environ 10 minutes, en respirant par la bouche.

 

  • L’application de la glace sur le nez qui saigne peut aussi aider

 

 

  • Consulter votre médecin ou un spécialiste ORL (otorhinolaryngologue) pour rechercher la cause du saignement ou si l’hémorragie ne s’arrête pas; car les épistaxis peuvent par ailleurs être révélatrices d’un certain nombre de maladie.

 Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ce n’est pas la sorcellerie, éviter les croyances.

 

  • Éviter les décoctions traditionnelles.

 

  • Éviter de s’agiter, soyez calme.

 

  • Éviter de renvoyer la tête vers l’arrière, pour éviter que le sang soit dégluti et entrainer un problème de quantification du sang perdu.

Toujours source d’angoisse mais relativement facile à gérer vous devez rester calme et appliquer la procédure ci dessus énoncer.

LEAVE A REPLY