Bonsoir LeDocta, on vient de prescrire les lunettes à mon fils de 5 ans, en a-t-il vraiment besoin ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Dona depuis Loum (Cameroun)

 

Chère Dona, si des lunettes ont été prescrites par un médecin ophtalmologiste à votre fils c’est qu’il présente des troubles visuels qui vont être corrigé par celles ci. Il faut d’abord savoir qu’un enfant qui ne voit pas bien est très limité dans ses activités de tous les jours (jeux, activités scolaires …) et peut devenir agressif. Et il n’est pas toujours facile de choisir les bonnes lunettes pour ses enfants car ils sont souvent incapables de dire à l’essayage s’ils sont à l’aise ou s’ils voient correctement avec leurs nouvelles lunettes! Les astuces qui suivent vous permettront de mieux choisir la monture de votre enfant :

  1. LES LUNETTES DOIVENT PLAIRE A L’ENFANT sinon il ne les portera pas! Les parents devront faire le choix pour les bébés.
  2. Elles doivent être confortables, le prix ne doit pas être une priorité.
  3. Concentrez-vous sur le matériel : flexible, incassable et anallergique
  4. Choisir une bonne monture :
  • En plastique : elle a l’avantage d’être légère et Le plastique assure une meilleure répartition du poids sur le nez, ne se déforme pas et ne se casse pas. En cas de choc,  le risque de se blesser est donc moindre.
  • Colorée de préférence
  • Les branches doivent être flexibles, vérifier qu’elles ne sont pas trop serrées au niveau des tempes et qu’elles ne glissent pas au moindre mouvement

La monture doit être suffisamment haute (au dessus des sourcils) afin qu’il ne puisse pas regarder par-dessus car l’enfant utilise généralement la partie supérieure du verre pour regarder en haut les personnes ou les objets qui l’entourent.

Nous restons à ta disposition pour toute autre inquiétude.

LEAVE A REPLY