Salut LeDocta, je voulais savoir ce qui peut causer les saignements des gencives?
Arthur depuis Abidjan (Côte d’ivoire)
Le saignement des gencives est très fréquent, et c’est peut être la raison pour laquelle il n’est pas vraiment pris au sérieux.
Il ne doit pas être négligé s’il est chronique. Généralement le saignement des gencives survient après le brossage des dents ou après avoir mordu dans un aliment dur.
Les Causes de saignements
 De nombreuses causes peuvent être à l’origine des saignements de gencives. Parmi elles, les plus connues sont:
1- Une mauvaise hygiène buccodentaire
Le tissu des gencives est très délicat. Un brossage trop fort, ou pas assez régulier, peut l’abîmer. Demandez conseil à votre dentiste pour trouver une brosse à dents adaptée à vos besoins et pour vous montrer les bons gestes à connaître. Et n’oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour après les repas, le matin et le soir, pour éliminer la plaque et les restes de nourriture.
2- La gingivite
La plus connue est la gingivite. Il s’agit d’une inflammation de la gencive. Elle est causée par une accumulation de bactéries et de particules d’aliments, la plaque dentaire,sur les surfaces dentaires et à la base des gencives. Si elles ne sont pas éliminées au fur et à mesure, ces bactéries se transformeront en tartre. Ce qui favorisera les infections et le saignement des gencives. Si elle n’est pas traitée, cette maladie dégénérera et se transformera en parodontite, un stade plus avancé, et même provoquer une perte de dent.
Certaines femmes en proie à des fluctuations hormonales pendant le cycle ou la grossesse y sont particulièrement à risque. Ces fluctuations hormonales accentuent la production de plaque dentaire et de tartre, ce qui favorise les infections.
3- Le tabac
Les fumeurs ont plus de chance de saigner des gencives que les non fumeurs. Les toxines laissées par inhalation de la fumée associées aux bactéries pathogènes se collent aux dents, et vont irriter les gencives, et donc provoquer un saignement.
Le système immunitaire des fumeurs est généralement affaibli, ainsi que la réponse de l’organisme aux infections, les capacités de cicatrisation et l’oxygénation du sang. Ces facteurs affectent négativement la santé des gencives.
4- Certains médicaments
Lorsque votre Chirurgien dentiste se renseigne sur votre état général et vos éventuels traitements ce n’est jamais anodin. En fait, certains d’entre eux vont modifier la pression sanguine, l’efficacité de nos défenses immunitaires, ou encore rendre notre bouche sèche et la priver de notre précieuse salive. Pourtant, la salive est essentielle pour éliminer les débris d’aliments et pour neutraliser les acides produits par les bactéries dans la bouche.
Parmi ces médicaments on peut citer par exemple les antihistaminiques, les sédatifs, les antidépresseurs, …
5- Une mauvaise alimentation
Malheureusement, même si vous avez une hygiène buccale irréprochable, vous n’êtes pas à l’abri des saignements des gencives. En effet, une mauvaise alimentation peut entraîner des carences, comme la vitamine C, par exemple, dont le rôle est d’aider l’organisme à réparer les os, les dents et les cartilages, ainsi qu’à guérir et cicatriser les blessures. donc pensez y au moment de faire vos courses.
Par ailleurs, une alimentation trop solides, ou trop acides peut entraîner des lésions des tissus mous de la cavité buccale et particulièrement celle des gencives.
LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY