Salut LeDocta, je voulais savoir si c’est normal qu’on vende le sang dans nos hôpitaux, alors qu’on nous demande souvent déjà d’emmener 2 personnes pour une poche de sang.

Nobert depuis kotto-Douala (Cameroun)

Salut mon cher ta question est intéressante à plus d’un point, d’abord il faut savoir que le sang et ses dérivés (plasma…) utilisés pour la transfusion font partie intégrante de la médecine moderne et a ce titre est considéré comme un médicament. Mais ce médicament indispensable à la vie et à la survie est très insuffisant au Cameroun. Ce qui fait que nos frères, sœurs et enfants meurent tous les jours dans nos hôpitaux par carence de ce liquide précieux.

Comment fonctionne le circuit du sang ?

Dans nos hôpitaux pour l’instant les banques de sang sont chargées de collecter, de conserver et de distribuer le sang et ses dérivés. Pour que l’on vous donne des poches de sang pour sauver un parent il faut le prélever sur un donneur, le sang ainsi prélevé passe par une batterie de tests biologiques et immunologiques parmi lesquels on peut citer :

  • Groupage sanguin
  • Le test de VIH
  • Test de l’hépatite B et C
  • La syphilis
  • Etc

L’ensemble de ces tests assurent la sécurité de la poche de sang, si le sang est infectée, la poche est détruite et le donneur est rappelé pour l’informer et le guider dans sa prise en charge. Le sang de bonne qualité est stocké et sera délivré pour sauver une vie. Lorsque deux donneurs vous sont demandés pour vous céder une poche de sang, l’objectif est de remplacer au moins la poche que l’on vous cède. Sachant que l’on peut avoir du sang d’un ou des deux de vos donneurs qui est impropre et alors ne même pas remplacer la poche à vous donner.

Combien coûte une poche de sang ?

L’ensemble du processus de production de la poche de sang que l’on vous donne à un coût. Si l’on compte :

  • le coût des examens biologiques et immunologiques de la poche.
  • les consommables tels que la poche vide de sang, le coton, l’alcool, les tubes, les seringues…

L’on avoisine facilement une somme supérieur à 45 000 FCFA.

La poche de sang dans la plupart des hôpitaux est cédée entre 16 000 et 18 000 FCFA. Il s’agit donc en réalité d’un recouvrement très partiel du coût de production de la poche de sang, le surplus étant supporté par l’état.

La poche de sang n’est pas vendu dans nos hôpitaux, elle est cédée en échange de ce mécanisme de compensation.

En espérant avoir apporté un éclaircissement nous restons à votre disposition

LIRE OU RELIRE AUSSI:

2 COMMENTS

  1. Et dans le cas où on a pas de donneurs quel est le prix??
    Et les formations privées qui délivrent le sang doivent tous avoir une autorisations spéciale vue que c’est subventionné par l’état?

    • En cas d’absence de donneur, la somme est majorée et le prix dépend de la politique de l’hôpital en question. les formations privées qui délivre le sang on effectivement une autorisation spéciale.

LEAVE A REPLY