Bonjour LeDocta, je m’appelle Michelle, j’ai 26ans, je vis avec mon compagnon depuis trois ans  et je ne suis jamais tombé enceinte. Dernièrement j’avais mal au bas ventre, j’ai fait une échographie dans un cabinet médical et le médecin m’a dit que j’avais de l’eau dans mes trompes. C’est quoi exactement, est ce que c’est la cause de mon problème de conception ?

 Michèle depuis Sangmélima (Cameroun)

       Bonjour Michelle, le problème pour lequel tu te plaints aujourd’hui est assez fréquent en Afrique notamment chez l’adolescente. Pour te faciliter la compréhension, je vais commencer par t’exposer certains faits.

Les causes d’une difficulté à concevoir  au sein d’un couple peuvent être liées

– à la femme (absence ou mauvaise ovulation, trompes bouchées, fibromes, hormonal)

– à l’homme (défaut de production et/ou de transport de spermatozoïdes)

– parfois les deux en  sont responsables.

Ce qui t’intéresse aujourd’hui c’est la présence d’eau dans tes trompes.

Il s’agit en effet de l’infection et de l’inflammation des trompes de Fallope (petits tuyaux qui relient les ovaires à l’utérus). Lorsque cette infection est légère on parle de SALPINGITE, mais lorsqu’elle est sévère on parlera de PYOSALPINX ou HYDROSALPINX. Les trompes sont engorgées de pus (eaux dans les trompes). Ces infections négligées ou mal traitées, peuvent donner une infection grave du ventre avec douleur et fièvre ou mal cicatrisées et alors bouchées les trompes.

Quelles sont ses causes ?

Il s’agit le plus souvent des infections gynécologiques dont le chef de file est le CHLAMYDIA. Les autres germes incriminés sont: le gonocoque, le staphylocoque,  le streptocoque,  le mycoplasme.

Comment savoir qu’on a une infection à chlamydia ?

En effet trois femmes sur cinq ne présenteront aucun signe jusqu’à ce qu’elles se confrontent aux difficultés de conception, c’est alors que le médecin découvre qu’elles ont les trompes altérés par le chlamydia.

Pour celles qui présenteront des signes, elles se plaindront de:

Pertes blanches louches, purulentes parfois mêlées aux traces de sang, de douleurs au bas ventre, d’une fièvre et parfois des douleurs et des saignements provoqués lors des rapports sexuels ou lorsqu’elles font pipi.

Comment attrape t on le chlamydia ?

Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible. C’est la plus fréquente d’ailleurs après l’infection par le virus qui cause le cancer du col de l’utérus. C’est donc par des rapports sexuels non Protégés et/ ou douteux qu’on s’infecte voire lors dune transfusion sanguine.

En conclusion ma chère Michelle.  Vous avez les trompes inflammatoires et c’est peut être cela la cause de votre difficulté de conception. Pour en être sûr, rapprochez vous d’un médecin avec votre partenaire pour une prise en charge commune car le chlamydia s’attaque aussi aux testicules en détruisant les cellules qui fabriquent les spermatozoïdes. C’est peut être votre conjoint ou quelque chose d’autre comme énuméré plus haut qui vous empêche d’avoir un bébé. Bonne réception et surtout bon courage, je reste à ta disposition pour toutes autres questions éventuelles.

LEAVE A REPLY