La consommation du tabac est nuisible pour la santé de façon générale. La population est de plus en plus avertie des autres effets néfastes de la consommation de tabac – Accoutumance, troubles pulmonaires, maladies cardiovasculaires, cancer du poumon, invalidité voire décès – que ses méfaits sur la santé buccodentaire. En effet le tabac est une substance très nuisible aussi pour la bouche et les dents.

Découvrons ensemble les effets nocifs du tabac sur la santé bucco-dentaire.

LES CONSÉQUENCES DU TABAC SUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

  • Mauvaise haleine

Presque tout le monde sait que le tabac donne une mauvaise haleine (halitose), surtout au réveil. Cela est dû à la présence de goudrons dans la nicotine, qui vont se déposer partout dans la bouche (dents, langue, lèvres, gencives) et modifier l’haleine. Par extension, cette mauvaise odeur est également transmise aux vêtements et aux cheveux.

  • Problèmes esthétiques

La décoloration des dents et l’apparition des taches sur les dents sont les plus connues de ces problèmes esthétiques; lesquels peuvent gêner les relations avec autrui lorsque la consommation de tabac est chronique. La perte des dents liée au tabagisme représente aussi un problème esthétique. En supprimant le tabagisme de votre vie, vous pourrez retrouver le sourire à la hauteur de votre personne.

  • Le cancer

Les fumeurs sont jusqu’à 20 fois plus exposés au risque de développer un cancer de la bouche, langue, gorge et du pharynx, que les non-fumeurs. Ce risque est plus élevé chez les fumeurs qui consomment régulièrement de l’alcool.

  • Les maladies des gencives

Le tabagisme réduit l’oxygénation des gencives par le sang, les rendant ainsi plus vulnérables aux infections et autres maladies comme la gingivite (inflammation de la gencive) et la parodontite. La parodontite peut avoir de graves effets irréversibles, en occurrence la chute des dents.

  • Réduction de l’efficacité des certains traitements

La baisse d’oxygénation des gencives par le sang, causée par la consommation de tabac réduit leur capacité à cicatriser rapidement. Ainsi, une petite lésion à l’intérieur de la bouche mettra plus de temps à guérir. C’est également le cas pour les plaies causées par une intervention chirurgicale à l’intérieur de la bouche comme l’extraction de dents ou encore la mise en place d’implants. Les cicatrices laissées par l’intervention mettront plus de temps à guérir chez un patient fumeur.

AUTRES EFFET NÉFASTE DU TABAC : Altération du goût et de l’odorat

Fumer ou mâcher du tabac change la perception des saveurs et odeurs. Même s’il ne s’agit pas nécessairement d’un problème qui peut nuire à la santé, cela reste un effet désagréable du tabagisme. Ainsi, pour réduire les risques de nuire à votre santé et à celle des autres, il vaut mieux ne pas fumer ou encore arrêter de fumer.

LES BÉNÉFICES DE L’ABANDON DU TABAC POUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE

Les effets néfastes du tabagisme sur la santé buccodentaire se manifestent beaucoup plus rapidement que ceux d’une maladie qui touche plusieurs organes. En revanche, certains effets disparaissent dès l’abandon de la consommation du tabac.

  • Au bout de 48 heures, le goût, l’odorat et l’haleine se normalisent.
  • Après 3 mois, l’état de la muqueuse buccale s’améliore.
  • Après 12 mois, la santé des gencives est restaurée.
  • Après 5 voire 10 ans, le risque de cancer buccal chez un ex-fumeur est comparable à celui auquel est exposé un non-fumeur.

LEAVE A REPLY