Bonjour  LeDocta, depuis quelques semaines j’ai constaté la présence d’une petite boule sur ma paupière supérieure gauche qui me fait mal de temps en temps. Qu’est ce que ça peut bien être et que faire pour qu’elle disparaisse ?

                Alain

 

Mon cher Alain bonjour, cette petite boule douloureuse peut être ce qu’on appelle en langage médicale chalazion. Le chalazion est une petite tuméfaction située sous la peau de la paupière. Il provient de l’inflammation d’une glande situé dans la paupière. Le Chalazion peut toucher  un œil ou les deux yeux ; voir les deux paupières d’un même œil.Il est généralement sans gravité mais peu être très gênant.

Comment reconnaître un Chalazion ?

chalazion1Le chalazion a l’aspect d’une petite masse dans la paupière de taille variable, habituellement ronde, chaude et parfois douloureuse. La vue n’est généralement pas atteinte.Il peut être directement visible ou alors perçu seulement au toucher. Néanmoins, si la petite boule est tendue, rouge permanemment douloureux et surtout centré sur un cil il s’agit plutôt d’un orgelet. Il faut également noter que chez une personne âgée certains critères peuvent faire suspectés un cancer (tumeur maligne de la paupière et donc méchante)

Les causes du Chalazion :

L’origine et les causes du chalazion restent méconnues, jusqu’à présent. En général il est associé à une irritation de l’œil ou de la paupière qui est répétitive.

Comment évolue le Chalazion ?

Au fil des jours ou semaines de la découverte, le chalazion peut évoluer favorablement avec une disparition progressive de la petite boule. Cette disparition peut se faire de façon spontanée ou alors sous traitement.

Le chalazion peut évoluer de façon défavorable en conservant sa taille et en devenant plus dure au toucher : on dit à ce stade que le chalazion s’est enkysté.

Il est possible que les chalazions récidives après traitement, et dans ce cas de figure on te fera un dépistage du diabète.

NB : le chalazion ne se transmet pas d’une personne à une autre, quel que soit le moyen ou le contact !!

 Que faire devant un chalazion ?

Le traitement du chalazion dépend du moment où il est diagnostiqué.

  • Lors des premières semaines d’apparition du chalazion : une application de compresses tièdes accompagnée d’un léger massage circulaire peut faire disparaître la petite boule. Le massage de la boule permet d’éviter l’enkystement !!!
  • Si la petite boule persiste, il est mieux de consulter votre ophtalmologiste afin qu’il vous prescrive un traitement adéquat
  • En cas d’enkystement,on réalisera une petite incision chirurgicale afin de vider le contenu de la glande enflée.

Cher Alain, j’espère t’avoir orienté au maximum. Je reste à ta disposition pour toutes autres questions.  Prompt rétablissement !!!!

LEAVE A REPLY