Salut leDocta, mon cousin est hospitalisé et il parait qu’il se drogue au tramol. Comment un médicament peut être une drogue ?

Anonyme, depuis Maroua (Cameroun)

 

Il est de plus en plus d’usage dans nos formations hospitalières de rencontrer des intoxications à certains produits. Les médicaments sont des drogues qui mal utilisés peuvent entrainer des complications voire la mort.

Dans le cas spécifique du tramol ou encore tramadol (nom générique), c’est devenu chez nous la drogue des jeunes car facile d’accès. A la base il s’agit d’un médicament contre la douleur, classé au palier 2 des anti douleur selon l’OMS.

Comment cela se passe t-il ?

Le tramadol est un médicament à base de narcotique, prise à dose élevé sur le long terme il soumet le malade à un risque de dépendance. Dans notre contexte vu l’accès facile à ce médicament, beaucoup de nos jeunes l’utilisent pour « planer ».

A forte dose elle affecte la respiration, d’où les difficultés respiratoires qui peuvent précéder la mort. Des crises convulsives ont aussi été décrites. Cela peut être encore plus dangereux lorsque d’autres substances y sont associées. Par exemple l’association avec de l’alcool, le paracétamol à dose élevé etc..

Que faut-il faire ?

La meilleure façon de faire c’est d’éviter de commencer.

  • Le tramadol ne doit pas être pris à plus de 400mg par jour.
  • Encadrer les jeunes pour leur éviter de commencer.
  • Si vous avez une connaissance qui se drogue consulter un médecin pour un accompagnement dans le processus de désintoxication.

Bon rétablissement à votre cousin.

LIRE OU RELIRE AUSSI: