Bonjour LeDocta, mon enfant a les yeux rouges, larmoyants et il se plaint qu’ils démangent depuis quelques jours. Que dois-je faire?

Madame Kamga

 

Bonjour Madame. Selon les symptômes que vous me décrivez, votre enfant souffre probablement de conjonctivite. Avant de vous dire quoi faire, il serait judicieux de ma part de vous expliquer d’abord de quoi il s’agit.

C’est quoi la conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui tapisse la paupière et couvre le blanc de l’œil. Elle peut avoir plusieurs causes : allergique, irritative, virale ou bactérienne.

Les manifestations de la conjonctivite

Toutes les conjonctivites se manifestent par une rougeur de l’œil (l’apollo du jargon populaire) et par une vision brouillée, comme « lorsque l’on a pleuré ». L’acuité visuelle (la capacité de l’œil à voir un petit objet à distance) n’est cependant presque jamais ou peu réduite.

– En cas de conjonctivite allergique, les deux yeux sont atteints. Ils démangent, sont gonflés et larmoyants.

– La conjonctivite d’irritation est due au contact survenu entre l’œil et un produit irritant, comme des savons, des produits d’entretien des lentilles de contact, des shampoings, certains collyres etc. Elle se manifeste par un rougeoiement de l’œil, des démangeaisons mais n’entraîne pas de sécrétions de pus. Les deux yeux ne sont pas forcément touchés.

– La conjonctivite virale provoque sensiblement les mêmes symptômes que la précédente, auxquels s’ajoute généralement un écoulement clair.

– La conjonctivite bactérienne, en revanche, n’affecte généralement qu’un seul œil. Le malade a la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil et surtout, ses paupières sont collées au réveil par la sécrétion de pus.

Les précautions à prendre en cas de conjonctivite :

Qu’elle soit virale ou bactérienne, la conjonctivite est très contagieuse. Il faut donc être très attentif à ne pas transmettre le germe. Pour éviter toute propagation, il suffit d’appliquer plusieurs mesures de précaution :

– Lavez-vous soigneusement et régulièrement les mains au cours de la journée ;

– Ne touchez pas vos yeux ;

– Evitez toute instillation de citron, sel ou encore de bicarbonate de sodium dans les yeux.

– Changez de serviette et de gant de toilette tous les jours et ne les partagez pas avec autrui ; changez également vos draps et vos taies d’oreiller chaque jour ;

Pour les femmes, pensez à jeter vos produits de beauté ayant été en contact avec vos yeux, en particulier le mascara, et évitez de les prêter à vos amies.

– Si vous portez des lentilles de contact, abandonnez-les quelques jours et portez vos lunettes jusqu’à complète guérison.

Dans tous les cas, évitez de vous frotter l’œil (ou les yeux), vous ne feriez qu’aggraver l’inflammation et risqueriez de contaminer votre entourage.

Comment traiter la conjonctivite?

Si elle est d’origine allergique :

  • Rechercher les allergènes en cause et éviter de s’y exposer
  • Collyres à base d’antihistaminiques (médicaments qui luttent contre les effets de la réaction allergique).

Pour les conjonctivites d’irritation : rincer l’œil pour le débarrasser de la substance irritante et le problème disparaît en moins de 24 heures !

Pour la conjonctivite virale : nettoyez votre œil (ou vos yeux) régulièrement à l’aide de larmes artificielles et essuyez-le(s) avec un mouchoir jetable ou une compresse stérile. Le froid apportant une sensation apaisante, vous pouvez appliquer des compresses d’eau fraîche. Si le virus en cause est le virus de l’herpès, le médecin peut éventuellement vous proposer des médicaments antiviraux.

Face à une conjonctivite bactérienne : lavage des yeux au sérum physiologique associé à un antiseptique. Un collyre antibiotique ne sera prescrit que dans les formes graves !

Chez les nourrissons en revanche, toute conjonctivite doit être traitée par un antibiotique local.

J’espère vous avoir répondu de façon satisfaisante Madame Kamga. Prenez contact avec votre ophtalmologue. En  souhaitant Bonne guérison à votre enfant nous restons à votre disposition pour toutes autres préoccupations