Bonjour LeDocta

Voici des années que je souffre du mal d’estomac. S’il vous plait à quoi est due cette maladie?

Pauline

 Bonjour Pauline. Je voudrais d’abord te remercier pour ton courrier et J’espère pouvoir t’aider à travers les explications dans ce document.

L’épigastralgie, qui veut dire douleur dans la région de l’estomac est un symptôme fréquent dans notre milieu. Des études faites ont placé le Cameroun sur la partie de l’Afrique ayant le plus de nouveau cas de jours en jours. Tu comprends que tu n’es certainement pas la seule dans ton cas. Pour comprendre la douleur de l’estomac il est important que je te rappelle ceci :

L’estomac est une poche qui fait suite à l’œsophage et qui a pour rôle la digestion des aliments (nourriture) que nous mangeons. Et pour assurer cette digestion l’estomac a des cellules qui sécrètent pour les unes du suc gastrique et pour d’autres de l’acide chlorhydrique. Tout  le problème vient de cet acide qui est indispensable à la digestion des aliments mais qui pour certaines raison peut devenir très abondant. Lorsque cet acide devient abondant, une inflammation apparait sur la paroi interne de l’estomac et on parle de GASTRITE ; Si cette agression se poursuit, l’inflammation peut aboutir à une lésion qui va véritablement endommager la paroi interne de ton estomac, en y créant un petit « trou » ou une plaie: c’est l’ULCERE.

Tu dois connaitre les causes de l’augmentation de l’acide. Elles sont diverses :

  • La première et la cause principale est une infection de la paroi de l’estomac par une bactérie appelé Helicobacter pylori, qui se transmet soit par voie oro-orale c’est-à-dire par la salive infectée ; les selles par l’intermédiaire des mains, l’eau et les aliments contaminés (D’où la fréquence élevée du mal d’estomac dans notre pays).
  • Les autres causes sont : le stress, l’alcool, et certains médicaments comme l’aspirine, et même les anti-inflammatoires.

En considérant que ces 2 causes sont très souvent présentes à la fois chez le patient, je vais te parler à présent des attitudes à ne surtout pas avoir si on veut éviter de souffrir d’épigastralgie. Tu ne devrais pas :

  • Prendre des anti-inflammatoires (ibuprofene, diclofenac…..) à tort et à travers et surtout pas sur de longues périodes ;
  • Abuser d’alcool surtout si on a déjà eu des épisodes de douleur ;
  • Mastiquer les aliments avant de les donner aux nourrissons, habitude que les mamans ont souvent chez nous. C’est par ce biais que nous pouvons transmettre la bactérie helicobacter pylori aux plus petits. En le faisant, on donne l’occasion à cette bactérie de se loger dans son estomac et de s’exprimer un jour par des douleurs.
  • Manger et ne rien faire car très souvent les repas calment la douleur (surtout dans l’ulcère).

En cas d’épisode d’épigastralgie, le mieux que tu puisses faire est de consulter un médecin qui t’enverra faire une fibroscopie (examen permettant de voir la paroi interne de l’œsophage et de l’estomac), cet examen permet de faire le point en posant le diagnostic exact. A la suite de cet examen, il te prescrira un traitement à base d’antibiotiques et d’anti-acide.

Je pense qu’il est bon que je souligne ici l’importance de la fibroscopie à ce niveau. Il y a des ulcèrent qui dégénèrent en cancer, la fibroscopie est le seul examen qui permet d’écarter tout soupçon.

Pour terminer, permet  moi de te rappeler que le mal d’estomac (maladie du système digestif) est en réalité un symptôme (une alarme) qui est commun à plusieurs maladies parmi lesquelles les plus fréquentes sont la gastrite et l’ulcère, mais attention, un cancer de l’estomac peut aussi se manifester par une douleur semblable, d’où l’intérêt de la fibroscopie.

LIRE ET RELIRE AUSSI:

 

LEAVE A REPLY