Bonjour LeDocta, j’ai 22 ans et je suis diabétique. J’ai très souvent la bouche sèche et une mauvaise haleine malgré le fait que je me brosse les dents au moins deux fois par jour après les repas. J’ai aussi la gencive qui saigne. J’aimerais savoir tout ça est lié à mon diabète. Si c’est le cas que faire?

Solomon depuis Buea (Cameroun)

Bonjour Solomon. Chez les diabétiques, sécheresse buccale (xerostomie), mauvaise haleine (halitose), saignement de gencive (gingivite), sont généralement rencontrés. Et très souvent leur présence est lié au diabète

Le Diabète qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, les patients diabétiques transforment mal le glucose (sucre). Tout ceci est due au fait qu’ils ne sécrètent pas assez d’insuline ou ne répondent pas à l’action de l’insuline. Au lieu d’être ingéré par les muscles et les tissus, le glucose (sucre) s’accumule dans le sang : on parle alors d’hyperglycémie.

Quels sont les conséquences du diabète sur la santé bucco-dentaire ?

A cause de cette accumulation de glucose (sucre) dans le sang, les diabétiques sont plus fragiles sur le plan de santé bucco-dentaire. Ils développent plus souvent les maladies parodontales (maladies des tissus de soutient de la dent), et sont plus prédisposés aux maladies bucco-dentaires tel que :

  • Sécheresse buccales (xerostomie)
  • Caries dentaires facilités par l’hyperglycémie et la sécheresse buccale …
  • Infections fongiques (infections causés par des champignons)
  • Lichen plan
  • Etc

Parfois négligées par les médecins, ces maladies sont considérés comme des complications pour le chirurgien dentiste, les mécanismes les provoquant étant les même : hyperglycémie (augmentation du glucose dans le sang), et lésions micro-vasculaires.

Les maladies parodontales (gingivite et parodontite ) représentent l’ennemie le plus dangereux !!!

La gingivite (inflammation de la gencive)

Plusieurs signes sont des signaux d’alerte chez le diabétique. Nous pouvons situer par exemple :

  • mauvaise haleine
  • Gencives rouges, gonflées et blessés ou qui s’écartent des dents
  • Abcès entre les gencives
  • Dents mobiles, et malpositions des dents

si rien n’est fait, les parodontite sont très vite arrivés et les conséquences sont plus graves.

La parodontite (inflammation du tissu de soutien)

Le risque de développer les parodontites est trois fois plus élevé chez le patient diabétique que chez un autre patient. Sans traitement, les parodontites provoquent à terme, perte de tissu parodontale, perte de tissu osseux, et perte des dents.

Les patients diabétiques atteints de parodontite ont plus de mal a équilibrer leur glycémie que ceux qui ont la gencive saine.

En effet l’inflammation de la gencive va permettre aux molécules de l’inflammation et aux toxines des bactéries de pénétrer dans l’organisme et s’ensuit entre autre une insensibilité à l’insuline et le cycle recommence tant que la maladie parodontale n’a pas été maîtrisée.

Que faire pour avoir une bonne santé bucco-dentaire quand on diabétique ?

La prévention reste l’atout majeur pour une bonne santé bucco-dentaire. Les règles d’hygiène bucco-dentaire dentaire de base doivent être observés, encore plus pour le patient diabétique.

  • Brosser ses dents au moins deux fois par jours après les repas
  • Utiliser une brosse à dent à poils souples
  • Éviter les grignotages entre les repas
  • Se faire consulter par son chirurgien dentiste au moindre signe anormal (saignement de la gencive, mauvaise haleine, inflammation de la gencive, etc)
  • Faire une consultation systématique au moins une fois l’an chez votre chirurgien dentiste pour soigner les maladies bucco-dentaires présentes et préserver les acquis.
  • Respecter scrupuleusement les conseils donnés par votre médecin traitant et votre chirurgien dentiste

La santé bucco-dentaire a un impact très important tant dans l’alimentation, la vie sociale mais également dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Elle reste la clef d’un bien être pour tous et plus encore pour le patient diabétique.

 

Mon cher Solomon, vu les signes que vous décrivez, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez votre chirurgien dentiste pour assainir votre cavité buccale. Prenez soin de vous et respectez scrupuleusement les conseils de votre médecin et de votre chirurgien dentiste.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

 

 

LEAVE A REPLY