Le passage de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte chez la jeune fille est marquée par de nombreux changement : apparition des poils au niveau des aisselles et du pubis, développement des seins, modification du bassin, accélération de la croissance etc…

Cette période de transition est parfois mal vécue dans certaine société et peut être source de traumatismes aussi bien physique que psychologique, ceci à cause d’une pratique : le repassage des seins.

C’est quoi le repassage des seins ?

Pratique traditionnelle répandue en Afrique, le repassage ou massage des seins selon les personnes qui le réalise a pour but de  freiner le développement de la poitrine des jeunes filles ceci par un massage réalisé avec des objets chauffés (pierre à écraser, pilon, spatule, etc.) ou non (Pétrole, herbes, serre-seins, etc.).

Tout comme l’excision, le repassage de seins se transmet de générations en générations : les mères répètent les gestes qu’elles ont elles-mêmes subi étant enfant.

Cette pratique du repassage des seins n’a rien de religieux, il vise à retarder le passage à l’adolescence des jeunes filles afin que les garçons ne soient pas attirés par elles, qu’elles n’aient pas une sexualité précoce et qu’elles soient sérieuses dans leurs études.

Quelles sont les conséquences du repassage des seins ?

  • Abcès du sein
  • Délabrement cutanée
  • Écrasement complet de la glande mammaire avec disparition dans un premier temps de la glande mammaire. Parfois on assiste à une poussée secondaire de la glande mammaire mais qui va déformer le sein avec comme conséquence à long terme un impact sur l’allaitement mammaire
  • Ablation totale de la glande mammaire
  • Favoriserait le risque de survenue de cancer du sein

Mesdames ce n’est pas en pratiquant le massage des seins que vous éloignerez le regard des hommes sur vos filles, cette pratique au contraire met en péril l’avenir de ces dernières.

La puberté est un passage obligé pour tous, en cas de doute n’hésitez pas à consulter un Gynécologue.

LEAVE A REPLY