Bonjour LeDocta, on a récemment beaucoup parlé de diabète à la télé, mais y a-t-il des moyens d’éviter le diabète ?

Mahamat depuis Maroua (Cameroun)

 

De prime abord il existe deux types de diabète :

  • Diabète de type 1 qui touche beaucoup plus les jeunes.
  • Diabète de type2 qui est dit « diabète gras » qui touche les plus de 40 ans.

Le diabète de type 1 est du à un défaut de fabrication de l’insuline par le corps, ce qui entraine une accumulation de sucre. La cause est inconnu mais il existe une part héréditaire non négligeable. De ce fait la prévention ici n’est pas encore connue de la science.

Dans le diabète de type 2, l’insuline est bien fabriquée mais de mauvaise qualité. Ce diabète apparait la plupart du temps chez des adultes de plus de 40 ans. Et de nombreux facteurs sont misent en branle pour que la maladie survienne. Pour éviter ce diabète l’hygiène de vie est primordiale.

Que faire pour éviter le diabète de type 2 ?

Pour cela, surtout pour les personnes à risque il faut :

  • Avoir un poids santé : il s’agit ici de maintenir un poids idéal par rapport à sa taille, cela se calcul par l’indice de masse corporel (IMC). Car il a été démontré que le surpoids ou l’embonpoint augmente la sécrétion d’insuline par le pancréas et donc surmener le pancréas.

 

  • Une alimentation saine permet de maintenir un taux de sucre constant dans une journée et aussi de ne pas prendre du poids. Pour cela manger ses 3 repas par jour en privilégiant les fibres alimentaires.

 

  • Et surtout avoir une activité physique régulière, car cela permet à l’insuline d’être plus performante sans oublier qu’il joue un rôle dans le maintien du poids.

En conclusion, les mesures de prévention ne peuvent s’appliquer que sur le diabète de type 2 qui est le diabète le plus répandu.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

LEAVE A REPLY