Salut LeDocta, je suis porteuse de l’ hépatite B et je voulais savoir comment faire pour que mon bébé à naitre ne soit pas contaminé par la maladie ?

Anonyme depuis Douala (Cameroun)

L’hépatite B est une maladie virale et contagieuse, vous avez donc raison de vous poser la question. Il existe bien une prise en charge pour éviter la contamination de votre bébé.

Que faut-il faire?

De nos jours, on procède lors des consultations prénatales au dépistage systématique de l’hépatite B et lorsque la future maman est négative la vaccination lui est proposée.

Mais dans votre cas étant donné que vous êtes porteuse le médecin vous proposera des examens de sang. Il s’agira de l’AgHbe, ALAT/ASAT, et la charge virale.


Si charge virale est élevée et positive : l’avis d’un spécialiste en hépatogastroentérologie sera envisagé pour vous mettre éventuellement sous Tenofovir afin de réduire la transmission mère-enfant.

A la naissance un protocole sera mis en route chez votre bébé: tout d’abord une sérovaccination, qui se fera avant sa 12e heure de vie. Suivi du vaccin anti VHB en intramusculaire dans la cuisse. La suite se fera selon le programme élargi de vaccination.

Rapprochez-vous de votre gynécologue pour d’amples informations et une meilleure plannification de votre prise en charge.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

Les prix du traitement de l’hépatite au Cameroun

LEAVE A REPLY