Salut LeDocta comment peut-on faire pour prévenir ou traiter un saignement des gencives?

Abigaël depuis Ngaoundéré (Cameroun)

COMMENT PEUT-ON PRÉVENIR LES SAIGNEMENTS DES GENCIVES ?

La prévention reste la consigne en matière de santé. Pour éviter ou du moins réduire au maximum l’apparition des saignements des gencives, certains comportements sont à observer:

1- Une bonne hygiène buccale

Si le problème résulte d’une inflammation bactérienne (et la probabilité est grande), il convient d’éliminer la plaque dentaire afin que les altérations inflammatoires disparaissent rapidement. Pour cela, il faut améliorer son hygiène buccale et son brossage. il est conseillé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, après les repas et en n’oubliant pas les gencives

2-Avoir une bonne alimentation

Une alimentation équilibrée, ni trop solide, ni trop acide, ni trop sucrée est essentiel pour participer à la prévention des saignements des gencives.

3- Consulter son chirurgien dentiste régulièrement

Il est recommandé de voir régulièrement son chirurgien dentiste (idéalement tous les ans) de manière à prévenir et guérir toutes les affections précoces. Un détartrage pourra vous être proposé pour vous débarrasser de vos plaques et tartres dentaire, dans le but de protéger et prendre soin de la santé de vos dents et de vos gencives.

COMMENT RÉAGIR FACE A UN SAIGNEMENT DES GENCIVES ?

La plupart des gens ne réagissent pas face à un saignement des gencives et n’en mesurent pas les conséquences car passent souvent inaperçues car le plus souvent sont indolores dans un premier temps, et ne posent pas de problèmes esthétiques. Or, un saignement des gencives est anormal. Une gencive saine présente une couleur rosée et ne saigne pas par simple contact.

Dès l’apparition des premiers saignements, il est recommandé d’améliorer la qualité de son hygiène buccodentaire (il est conseillé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, après les repas et en n’oubliant pas les gencives), et la qualité de son alimentation.

Si le stade de la gingivite est trop avancé ou si les mesures d’hygiène ne suffisent pas à arrêter les saignements, il est impératif de consulter votre chirurgien dentiste au plus vite afin d’établir un diagnostic, puis un plan de traitement adéquat. Celui-ci pourra également vous donner des conseils en tenant compte votre situation.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

5 raisons qui expliquent le saignement des gencives

 

LEAVE A REPLY