Salut LeDocta, est ce que le ronflement peut entrainer des maladies?

Hugues depuis Ngaoundéré (Cameroun)

Il arrive souvent que le ronfleur n’ait pas conscience que son ronflement nécessite d’être pris au sérieux. Les inconvénients sur la santé apparaissant de façon croissante sur le malade (ex: fatigue), il peut ainsi s’y être habitué et les subir à son insu. Ainsi par exemple, bien que le ronfleur subisse de nombreux micro réveils durant son sommeil, il n’en a pas le souvenir à son réveil ni n’en estime le nombre.

C’est bien souvent l’entourage qui est le plus à même de se rendre compte de la dégradation du sommeil du ronfleur, par le bruit de son ronflement, les interruptions de respiration.

Un moyen de faire prendre conscience à un proche que son ronflement devient inquiétant consiste à faire un enregistrement sonore durant son sommeil, ou encore plus marquant pour le ronfleur un enregistrement vidéo.

Les complications du ronflement sur la santé?

Dans les cas extrêmes, le ronflement devient non plus seulement un inconfort ou une gêne, mais le syndrome d’une maladie appelée l’apnée du sommeil.

c’est quoi l’apnée du sommeil?

Elle consiste en des arrêts respiratoires pendant le sommeil. Ils sont significatifs à partir de cinq secondes, et deviennent dangereux lorsqu’ils se répètent plus de cinq fois par nuit et durent plus de dix secondes.

Que se passe-t-il pendant une apnée du sommeil ?

L’air qui devrait circuler jusqu’au poumon est bloqué au niveau de la bouche. Le dormeur ne se réveille pas, mais son cycle de sommeil est perturbé. C’est le système nerveux du ronfleur qui, en stimulant les muscles de la gorge, permet à nouveau le passage de l’air. Cette contraction éveille le dormeur qui doit prendre une grande respiration.

Les conséquences de l’apnée

l’apnée du sommeil provoque des troubles et des dérangements qui peuvent déprécier la vie active comme:

  • Somnolences excessives,
  • maux de têtes matinaux,
  • manque de concentration,
  • pertes de mémoire et parfois même dépressions sont le lot commun des victimes de l’apnée.

De nombreux accidents du travail et de voiture trouveraient leur explication dans la présence d’apnées.

L’apnée du sommeil peut entraîner, à long terme, des problèmes cardio-vasculaires graves, de l’hypertension artérielle, des risques d’infarctus accrus.

 

LEAVE A REPLY