Salut LeDocta, j’ai fait un test pour savoir si j’avais le corona et rapidement en moins de 15 min on m’a dit que c’était négatif, mais l’équipe à fait un autre prélèvement et m’a dit qu’il m’appellerait pour me donner le résultat. Et à ma grande surprise 3 jours après on m’appel pour me dire que c’est positif. Qui croire? je ne comprend plus rien.

Mohamed depuis Ngaoundéré (Cameroun)

Salut à vous le problème que vous posez est assez fréquent et nécessite un éclaircissement.

Quels sont les tests de diagnostics du coronavirus?

Ils existent plusieurs tests pour dépister le corona virus, qui sont regroupés en 2 grands groupes les tests sérologiques et les tests virologiques.

Les tests sérologiques, ce sont:

Le TDR ( test de diagnostic rapide) et le TROD (test rapide d’orientation diagnostic), le principe c’est une simple goutte de sang sur une bandelette et en présence d’anticorps spécifiques au SARS-CoV-2, des bandes de couleur apparaissent sur la bandelette. c’est celui que vous avez du avoir en premier en moins de 15 minutes. il permet de déterminer si vous avez été en contact avec le virus sans pour autant voir si le virus circule dans votre sang.

Le test ELISA (enzyme linked immunosorbent assay) permet, à la suite d’une prise de sang, de doser les anticorps grâce à un automate. c’est donc le même principe que les test TDR et TROD. sauf que celui ci se fait au laboratoire.

Mais il existe encore une incertitude sur la fiabilité de ces tests sérologiques face à la CoVid19. ce qui explique la survenu de faux positif ou de faux négatif.

Les tests virologiques c’est essentiellement le test PCR

Le PCR ( polymerase chain reaction) c’est le fameux test du coton-tige, ce test permet de détecter le matériel génétique du virus et confirme ou infirme sa présence dans le prélèvement.

Le PCR est la seule technique recommandée a ce jour pour le diagnostic de la CoVid 19

Dans ton cas Le deuxième test qui vous a été communiqué après 72 heures est celui que vous devez prendre en compte. Les centres de prélèvements sont présents dans chaque région et le test est gratuit. Bonne guérison.