Bonjour LeDocta, mon bébé de 2 mois pisse par un trou en bas de son pénis et ce depuis qu’il est né. Quelle est cette maladie, et est-ce possible de la soigner ?

Marinette depuis Douala (Cameroun)

Salut Madame,
Votre bébé de 2 mois qui pisse par un trou en bas de son pénis présente une malformation congénitale que l’on appelle hypospadias.
L’Hypospadias est une malformation congénitale de l’urètre caractérisée par la présence du méat urinaire sur la face ventrale du pénis voir au niveau du scrotum et du périnée au lieu de sa position naturelle qui est l’extrémité distale du pénis.
La classification de l’hypospadias (position du méat) est définît par le médecin qui le reçoit en consultation.
Cette maladie congénitale qu’on ne trouve que chez les garçons est malheureusement l’affection congénitale de l’urètre la plus fréquente. On estime à environ 10 pour 1000 garçons nés par an qui présentent cette pathologie.
On distingue:

  • l’hypospadias glandulaire (méat sur le gland du pénis qui est le plus fréquent) ;
  • l’hypospadias pénien (tout au long du pénis) et
  • l’hypospadias Peno-scrotal (au niveau du scrotum).

La sévérité de la maladie dépend de la courbure de la verge car c’est la position ectopique du méat urétral qui entraine cela et elle entraine aussi une faiblesse de la muqueuse du pénis et de l’urètre qu’il faudra corriger lors du traitement. Cette pathologie se diagnostique à la naissance lors de la visite chez le pédiatre.

Le traitement est chirurgical, exclusif avec beaucoup de techniques qui laissent un libre choix au chirurgien et en fonction de son expérience. La chirurgie de l’hypospadias est une chirurgie plastique et qui se fait avec un matériel fin et de préférence par un Chirurgien Urologue ou un Chirurgien Pédiatre.


Il est très important de rappeler que l’enfant ne doit pas subir de circoncision préalable car on va se servir de cette peau pour faire la chirurgie plastique.


Il est donc important de se faire consulter par un urologue ou un chirurgien pédiatre

LIRE OU RELIRE AUSSI: infertilité masculine: du sperme dans l’urine peut-il être incriminer?

LEAVE A REPLY