Bonjour LeDocta, mon bébé de 2 mois pisse par un trou en bas de son pénis et ce depuis qu’il est né. Quelle est cette maladie? Est-ce possible de la soigner ?

Marinette depuis Douala (Cameroun)

Salut Madame!
Votre bébé de 2 mois qui pisse par <un trou en bas de son pénis> présente une malformation congénitale que l’on appelle hypospadias.
L’Hypospadias est une malformation congénitale de l’urètre caractérisée par la présence du méat urinaire sur la face  »ventrale » du pénis voire au niveau du scrotum et du périnée au lieu de sa position normale qui est l’extrémité distale du pénis.
La classification de l’hypospadias (position du méat) est définie par le médecin qui reçoit le patient en consultation. On distingue:

  • l’hypospadias glandulaire (méat sur le gland) forme la plus fréquente
  • l’hypospadias pénien (tout au long du pénis)
  • l’hypospadias Peno-scrotal (au niveau du scrotum).

Cette maladie qu’on ne trouve que chez les garçons est malheureusement l’affection congénitale de l’urètre la plus fréquente. Selon les statistiques, environ 10 nouveau-nés pour 1000 (par an) présentent cette pathologie. Cette pathologie se diagnostique à la naissance lors de la visite chez le pédiatre.

La sévérité de la maladie dépend de la courbure de la verge car c’est la position ectopique du méat urétral qui en est responsable; elle entraine en outre une faiblesse de la muqueuse du pénis et de l’urètre qu’il faudra corriger lors du traitement.

Il est très important de rappeler que l’enfant ne doit pas subir de circoncision préalable car la peau du prépuce sera utilisée pour faire la chirurgie plastique.

Le traitement est exclusivement chirurgical avec beaucoup de techniques qui laissent un libre choix au chirurgien selon son expérience. La chirurgie de l’hypospadias est une chirurgie plastique, se fait avec un matériel fin et de préférence par un Chirurgien Urologue ou un Chirurgien Pédiatre.


LIRE OU RELIRE AUSSI: infertilité masculine: du sperme dans l’urine peut-il être incriminer?