Bonjour LeDocta mon petit garçon de 8 mois a sa langue qui devient très blanche et cela s’étend dans sa bouche. Qu’est ce qu’il peut avoir ?

Merci d’avance

Emelyne depuis Bertoua (Cameroun)

 

Salut ma chère, les signes que vous décrivez sont sans doute ceux de l’affection que l’on appelle muguet buccal. Il s’agit en fait d’une infection due à un type de microbe appelé champignon ; son nom est Candida Albicans. Ce champignon se développe dans la bouche de bébé et laisse des taches blanchâtres.

Comment se manifeste la maladie ?

De façon générale, c’est la maman qui constate la présence de taches blanches dans la bouche de bébé ; Exactement comme les aphtes dans la bouche d’un adulte. Celles-ci peuvent occasionner une gêne à l’alimentation : bébé pleure et mange difficilement.

Cependant il faut savoir que le lait également laisse des marques blanches sur la langue. Si bébé en prend encore, pour faire la différence il suffit de prendre une compresse imbibée, envelopper un doigt et lui frotter la langue. Si les taches ne disparaissent pas, il s’agit d’un muguet.

Qu’est ce qui cause cette maladie ?

Jusqu’au 2e mois, le nourrisson en hérite de sa mère (la transmission se faisant lors de l’accouchement).

Passé l’âge de 6 mois, bébé se contamine le plus souvent en portant des objets souillés à la bouche. Ou si un adulte (déficient immunitaire : cancer, diabète etc.) s’amuse à mettre dans sa bouche la tétine de l’enfant.

A quel point est-ce grave ?

En principe, le muguet buccal est une affection bénigne c’est-à-dire dont on guérit rapidement et spontanément, mais ses complications (déséquilibre de la flore intestinale) essentiellement diarrhées et érythème fessier (rouges fesses) sont plus ou moins redoutables nécessitant donc de se faire consulter par un médecin.

Que faire pour prévenir cette maladie ?

La prévention du muguet buccal passe par les mesures qui permettront d’éviter tout contact avec le champignon :

  • Stériliser les tétines et biberons de bébé.
  • Se laver les mains régulièrement avant de s’occuper de bébé (le langer, lui donner à manger, préparer ses repas)
  • Porter à ébullition les jouets, le linge, la literie de bébé après usage (procédure qui se doit d’être fréquente pour une efficacité probante).

Voilà chère Emelyne, de façon succincte la lumière faite sur les signes que présentent votre bébé de 8mois. Veuillez consulter rapidement un médecin si les complications évoquées ci-dessus s’installent.

LeDocta nous forme et vous informe !

A très bientôt.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

LEAVE A REPLY